Vendredi 4 octobre 2019, la ville de Pithiviers a inauguré la 2ème micro-folie du Loiret. Installée rue de la Couronne, ce nouveau lieu gratuit et accessible à tous, apporte un supplément d’offre culturelle de haute qualité grâce à des équipements technologiques dernier cri.
Conférence de Michel Dubois
Porté par le ministère de la culture et coordonné par la Villette, les Micro-folies sont modulables en fonction du projet porté par la ville et ses habitants et s’articulent autour d’un prodigieux musée numérique, véritable galerie d’art virtuelle réunissant plusieurs milliers de chefs-d’œuvre issus des douze établissements fondateurs (du musée du Louvre au château de Versailles en passant par l’opéra de Paris). Grâce aux tablettes mises à sa disposition, le spectateur devient alors acteur de son propre programme en choisissant de s’arrêter sur telle ou telle œuvre pour en apprendre un peu plus.
Un espace de réalité virtuelle
Pithiviers a choisi d’adjoindre à cette offre un espace de réalité virtuelle qui permet au visiteur préalablement chaussé de lunettes spéciales, de s’immerger à 360º dans des reportages et d’expérimenter ainsi quelques sensations fortes. Ce lieu chaleureux réserve également un coin convivial équipé de confortables fauteuils d’un rouge profond.
Pour étrenner l’espace scénique dédié aux conférences ou autres micro-concerts, la micro-folie de Pithiviers a invité Michel Dubois à venir parler de sérigraphie et digigraphie le lundi 7 octobre. Cette présentation vivante et richement illustrée, mise en valeur par un écran très haute définition, a passionné un auditoire curieux et attentif. Parions que tout cela est de bonne augure pour mener à bien l’ambitieux projet de rapprocher l’art de ceux qui en sont éloignés et pourquoi pas, de susciter des vocations.
BAD
Micro-Folie
Ouvert les mercredis de 14h à 18h,
– les samedis de 9h à 13h et de 14h à 17h.
CONTACT MICRO-FOLIE
17 rue de la Couronne, Pithiviers 02 38 33 49 24 microfolie@pithiviers.fr