Depuis 2004, le mois d’octobre est dédié à la prévention des cancers du sein avec des animations dans toute la France et le Loiret dès ce week-end.
Même si le dépistage par mammographie et échographie, les traitements et la médecine permettent aujourd’hui de guérir les cancers du sein à 84%, il reste le premier cancer chez la femme (une femme sur huit concernée) avec encore malheureusement 12146 décès en 2018 et la détection de 54.000 nouveaux cas. D’où l’extrême importance de faire une mammographie tous les 2 ans entre 50 et 74 ans.
La priorité : informer sereinement sur le dépistage des cancers du sein.
Dans le Loiret de nombreuses manifestations sont prévues tout au long de ce mois d’Octobre Rose Ce samedi 5 octobre un village octobre rose organisé par le CHRO, Centre Hospitalier Régional d’Orléans informe les passants avec la distribution de plaquettes sur le dépistage et les traitements des cancers du sein. Pour les personnels de santé et les bénévoles présents, notamment le comité départemental de la Ligue contre le cancer l’ambition est aussi de dédramatiser cette maladie dont le simple nom “cancer” fait encore peur mais qui pourtant se soigne aujourd’hui très bien dès l’instant où elle est dépistée très tôt.
Présentation de la mammographie au CHR d’Orléans
Une prise en charge à 100% et une accompagnement soignant-soigné de qualité
Et quand le cancer du sein est diagnostiqué, la patiente va avoir à sa disposition, en dehors des médecins et infirmières spécialisés en cancérologie de nombreux professionnels pour l’accompagner tout au long du traitement (psychologue, assistance sociale, diététicienne….) car dans cette maladie le bon moral de la malade est déterminant pour améliorer la guérison.
Enfin saluons la qualité du système de soins français qui permet aussi une prise en charge à 100% des cancers.
Les manifestations à venir dans le Loiret
Jeudi 17 octobre à partir de 15h à Oréliance, Saran.
Quelques ouvrages pour aller plus loin :
Témoignage : « Un cancer pas si grave » Géraldine Dormoy, éditions Leduc.s
“Cancer, l’Espoir” Le Figaro Enquêtes 12,90€¬ disponible en kiosque
“Cancer, Etre acteur de son traitement”, Dr Alain Dumas et Dr Eric Ménat, éditions Leduc.s
“Anticancer » David Servan-Schreiber, éditions Robert Laffont