C’est à merveilles et mystères à soulever que veux-tu ! Voici un passionnant, déboussolant, et enrichissant événement . Du 5 au 13 octobre, à l’initiative du Ministère de la recherche et avec des co-finacements régionaux et européens, la nouvelle édition de la Fête de la science va inviter tout un chacun à la découverte de la culture scientifique, de notre cadre de vie, cadre de connaissance, cadre d’espoir.
Une invitation résolument ouverte et imaginative
Résolument ouverte et imaginative, faisant appel à de nombreux acteurs culturels, chercheurs et artistes, Centre- Sciences, le Centre régional de promotion de la culture Scientifique et Industrielle de la région Centre-Val de Loire, implanté à Orléans, précieuse comme accueillante structure qui fêtera ses trente ans l’an prochain, a concocté un programme de rêve de quoi se mettre la tête dans les étoiles, percer les mystères de l’environnement, s’émerveiller devant moult expériences favorisant aussi l’expérience.
Bien entendu, Centre Sciences n’aurait su bouder les 80 ans du CNRS d’Orléans et son Village des Sciences qui a mis les petits plats dans les grands.
Une communauté scientifique à l’écoute du public
Par ailleurs, reconnaissons-le, c’est au prix d’un travail immense et résolument impressionnant dans sa multiplicité d’invitations, que Centre Sciences a ainsi coordonné, outre ceux du Loiret, les programmes d’Eure-et-Loir, du Cher, de l’Indre, de l’Indre-et -Loire.
Rencontré dans ses accueillants locaux orléanais donnant sur la Loire, Olivier Morand, médiateur scientifique et directeur de Centre Sciences, nous a volontiers reçu pour une interview. Il nous y fait part du désir de la communauté scientifique de tisser des liens avec le grand public, de répondre aux questions notamment environnementales de ce dernier , et souligne que cette Fête de la science n’est en fait que le grand point d’orgue d’actions qui motivent un immense réseau de chercheurs tout au long de l’année et qui permet à la connaissance de se partager pour la recherche toujours mise au service de nos sociétés.
Avec l’élégance qui caractérise son équipe, il tient également à souligner que rien ne saurait advenir sans l’enthousiasme et l’intérêt d’associations privées régionales et enthousiastes.