Le musée des Beaux-Arts de Tours accueille cet automne, le vendredi 11 octobre, la compagnie de danse contemporaine orléanaise Les Yeux Grands Fermés, créée en 2012 par Anne Perbal, pour une performance chorégraphique et musicale d’une durée de vingt minutes.

Anne Perbal interprétera ainsi Morphismes, un solo accompagné au chant par Daphne Corregan et créé en 2014. Cette pièce laisse une large place à l’improvisation scénique et parle de mutations, de métamorphoses, d’un corps à la fois végétal, animal et humain, de sa relation avec la voix et les instruments.
Voici un travail intimement lié aux arts plastiques par une recherche autour de la matière et un réel parti-pris pour le visuel, qui s’ouvrira vers la photographie et la sculpture.
Une muse aux cimaises
À l’occasion de cette performance chorégraphique, le musée accueille par ailleurs du 4 octobre au 4 novembre, une série d’Autoportraits réalisés en duo avec la photographe Isabelle Whyte, où Anne Perbal se met en scène avec une matière plastique, comme une seconde peau, sorte de suite de soi, empreinte du mouvement ou temps suspendu.