Les tracteurs sont entrés dans la ville

Un impressionnant défilé de tracteur bloquait ce matin la rue Jeanne d’Arc à Orléans, les agriculteurs du Loiret se sont mobilisés pour dénoncer le projet de mise en place de non-traitement par les pesticides à proximité des habitations.

Les agriculteurs de la FDSEA du Loiret avec une centaine de  tracteurs et plus de deux cents agriculteurs ont tout d’abord déversé plusieurs remorques de pelures d’oignon devant la cité Coligny, à Orléans.

Le convoi de tracteurs s’est ensuite rendu en direction de la cathédrale. où les agriculteurs, après diverses prise de parole pour défendre le monde agricole, ont effectué une distribution de produits locaux comme du lait, du sucre ou encore des betteraves.

et les préparatifs devant la Préfecture…

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Les pesticides présentent un risque pour l’homme et son environnement. C’est avéré, et bien des agriculteurs l’ont payé de leur vie à une époque où on ne prenait aucune précaution pour l’épandage des produits phytosanitaires.
    Qu’il faille prendre des précautions, c’est évident. Ce que l’on ne dit pas, c’est que l’Etat (les gouvernements) n’ont pas donné les orientations permettant de poursuivre une agriculture productiviste (celle que l’on enseigne aux futurs agriculteurs) en se passant de ces produits. A ma connaissance, l’Institut national de la recherche agronomique n’a été missionné pour trouver des alternatives que bien récemment. Peut-être aurait-il fallu réfléchir à ce problème plus tôt. Et ne pas laisser aujourd’hui sans solution des agriculteurs condamnés à s’inscrire dans un système mondialisé qui, justement, continue à utiliser ces produits.

  2. Tout à fait bien dit mr Claude GAGNEPAIN….

    je me demande jusqu’à quel point les gouvernants et hauts fonctionnaires qui se succèdent depuis… 50 à 100 ans, sont aussi actionnaires des entreprises qui fabriquent tous les poisons dit “phytosanitaires” …. conflits d’intérêts…. aveuglement, à la façon des juges de Galilée, ils sont sourds aux appels des nombreux scientifiques qui alertent depuis tout ce temps aussi …. le soucis du capital leur a fait perdre leur instinct de survie! réveillez vous! c’est pas l’argent qui se mange…

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 9°C
    • après midi 16°C
  • dimanche
    • matin 8°C
    • après midi 16°C
Copyright © MagCentre 2012-2025