A Blois des Rendez-Vous pour retisser des liens d’amour avec l’Italie

Du 9 au 13 octobre les 22èmes Rendez-Vous de l’Histoire consacreront une large place à nos voisins transalpins avec des dizaines de conférences, de tables rondes et un cycle cinéma. Mais ce festival, avec le plus important salon du livre d’histoire en France, est aussi devenu une référence pour l’économie avec des invités comme Laurent Berger ou Thomas Piketti ou le cinéma avec Marco Berllochio.

Jean-Noël Jeanneney et Marc Lazar du conseil scientifique des Rendez-Vous

En 21 éditions les Rendez-vous de l’Histoire de Blois qui se tiendront du 9 au 13 octobre ont su s’imposer à tous les amateurs ou passionnés d’histoire, mais aussi de cultures classique ou contemporaine. Aujourd’hui près de 30 000 fidèles se retrouvent chaque année dans une ville totalement investie par cette manifestation qui mobilise les structures culturelles, mais aussi la Chambre de Commerce, l’Université. « Nous ne pouvons pas aller plus loin regrette Francis Chevrier, créateur et directeur de ce festival, car la ville toute entière est mobilisée et tous les hôtels remplis ». De nombreux acteurs se sont aussi greffés sur ces rendez-vous comme l’Éducation Nationale ce qui explique d’ailleurs la présence annoncée du ministre Jean-Michel Blanquer à l’inauguration. De simple salon du livre les Rendez Vous ont aussi gonflé pour proposer des expressions très diverses avec des conférences, des tables rondes, des entretiens, du cinéma, des signatures avec plusieurs dizaines d’auteurs et même cette année une « performance, promenade littéraire et historique » de la comédienne Dominique Blanc et de l’historien Patrick Boucheron.

Laurent Berger et Thomas Piketti

Au total le programme validé par un comité scientifique présidé par Jean-Noël Jeanneney atteint les 100 pages. Et celle année le festival se décline même avec une chaine de télévision accessible sur le canal 30 en Loir-et-Cher et 31 en Indre-et-Loire.

La 22ème édition des Rendez-Vous

Les Rendez-vous se sont donc ouverts à d’autres formes d’expressions que le livre d’histoire. C’est vrai avec le cinéma et un cycle qui proposera des classiques comme des films récents. Ouverture encore avec un cycle consacré à l’économie qui sera ouvert le mercredi 9 octobre par Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT avec une conférence ambitieuse : « le progrès social est-il encore possible ? ». Moment fort encore le 12 octobre avec la conférence de Thomas Piketti sur « capital et idéologie ».

Cette année, célébration des 500 ans de Renaissance oblige, la manifestation sera consacrée à l’Italie avec de très nombreux invités italiens comme le cinéaste Marco Bellocchio, qui présidera le cycle cinéma, comme Térésa Crémisi qui préside cette 22ème édition, Andréa Marcolongo qui préside le salon du livre ou encore Carlo Ginzburg qui assurera la conférence inaugurale.

Les Italiens n’aiment plus les Français

Les maîtres d’oeuvre de cette 22ème édition

C’est sous le regard avisé de Marc Lazar, considéré comme le plus grand spécialiste français de l’Italie contemporaine, que le programme se déroulera durant ces 5 jours. Le choix de l’Italie est pour lui évident, tant d’un point de vue historique que contemporain. « Avec Salvini et la crise des migrants, nous avons connu une véritable crise franco-italienne la plus importante depuis 19454 a-t-il expliqué lors d’une rencontre au conseil régional. Mais les tensions sont en trains de s’apaiser avec la constitution d’un nouveau gouvernement en Italie ». Il est vrai que les relations entre nos deux pays sont singulières : selon un récent sondage 64% des Français ont une bonne opinion des Italiens. A l’inverse 33% des Italiens ont de l’antipathie pour les Français et 42% sont indifférents à la France. Il y a donc urgence à retisser des liens d’amitié avec l’Italie. Ce sera le sens de ces Rendez-Vous de l’Histoire avec de multiples preuves d’amour comme la signature du jumelage entre Blois et Urbino durant la manifestation.

Tout le programme est disponible sur : www.rdv-histoire.com)

J.-J.T.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    2°C
  • samedi
    • matin 2°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024