Les réponses du quizz Mag Centre sur le patrimoine

La cathédrale de Bourges

Voici les réponses (en gras et souligné) du quizz de Mag Centre sur le patrimoine culturel de notre région

1. Combien d’entités culturelles le théâtre d’Orléans abrite-il? 

A. 1

B. 2

C. 3

La Scène nationale d’Orléans, dirigée par François-Xavier Hauville, est la seule de France dédiée à la musique, à la danse et aux arts du cirque sans oublier les performances. Une soixantaine de spectacles sont présentés dans l’année et des résidences d’artistes s’y déroulent. (02 38 62 75 30)

www.scenenationaledorleans.fr

Le Centre dramatique national, créé en 1992 et dirigé aujourd’hui par Séverine Chavrier, metteur en scène, propose dix spectacles par an, qui accordent une large place au théâtre de texte et à la création. Le CDN propose également des lectures ainsi que de nombreux rendez-vous autour des spectacles (projections, rencontres, conférences… (02 38 81 01 00)

www.cdn-orleans.com

Le CADO, dirigé par  Christophe Lidon, propose une programmation axée sur des spectacles d’auteurs ou de metteurs en scène français vivants. Depuis sa création, une vingtaine de Molière ont récompensé ses productions. (02 38 54 29 29)

www.cado-orleans.fr

2.Dans quelle ville de la Région est née l’une des premières maisons de la culture de France ?

A. Orléans

B. Tours

C. Bourges

Construite entre 1936 et 1938 . Elle devra toutefois attendre 1963 avant d’être inaugurée. C’ est la première maison de la culture voulue par André Malraux, alors ministre des affaires culturelles . La MCB est devenue un établissement public de coopération culturelle (EPCC) en juin 2010. Elle était jusqu’alors gérée par une association.

3. Quelles cathédrales de la Région sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco? 

A. Chartres et Bourges

B. Blois et Orléans

C. Tours et Châteauroux

La cathédrale de Chartres est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979 et celle de Bourges depuis 1992. A noter que notre région est la seule à posséder deux cathédrales classées puisque seules Amiens et Reims bénéficient également du prestigieux label.

4. Quelle ville de la région possède un Opéra ?

A. Orléans

B. Tours

C. Bourges

Le grand théâtre de Tours abrite cet opéra de plus de 900 places, inauguré en 1872 et dont l’architecture est inspirée de celle de l’Opéra Garnier de Paris.

5. Quel cinéma de la Région a failli devenir un supermarché ?

A. « Les Studios » à Tours

B. « Les Carmes » à Orléans

C. « Les Enfants du Paradis » à Chartres

En 2013 le cinéma les Carmes d’Orléans classé Art et Essai a failli disparaître suites à de grosses difficultés financières dues à la mauvaise gestion des gérants précédents. Grâce au soutien de la mairie et à la volonté des repreneurs, le cinéma a pu être sauvé et ses quatre salles permettent aujourd’hui encore d’offrir au public des films et des animations de qualité.

6. Dans quelle ville de la Région trouve t’on un musée de la magie ?

A. Tours

B. Châteauroux

C. Blois

La Maison de la Magie Robert-Houdin est inauguré en 1998 ; le musée met en valeur la vie et l’œuvre multiple de Jean-Eugène Robert-Houdin, célèbre illusionniste, inventeur, horloger et constructeur d’automates français né à Blois sous le Premier Empire en 1805.

7. Où a lieu chaque année le festival Les Rockomotives ?

A. Vendôme

B. Montargis

C. Dreux

Les Rockomotives est un festival de musiques amplifiées, ayant lieu à Vendôme (dans le Loir-et-cher) tous les ans, à la fin du mois d’octobre depuis 1992. Il est organisé par l’association Figures libres.

8. Quelle Scène Nationale donnera une carte à Philippe Torreton le 11 novembre?

A. La Scène Nationale d’Orléans

B. La Scène Nationale de Tours

C. La Scène Nationale de Châteauroux

Ouverte en 1994, Equinoxe offre aux Castelroussins une grande salle de 1150 places, une salle de cinéma de 300 places L’Apollo, classée Art et Essai

Et un studio de répétition.

9. Quel est l’ancien nom de l’école d’art d’Orléans, l’ESAD ?

A. L’IAV, i’Institut d’Arts Visuels

B. L’EAA, l’Ecole d’Art Appliqué 

C. L’EAO, l’Ecole d’Art d’Orléans.

L’ÉSAD est l’héritière de l’ancienne « École gratuite de dessin de la ville d’Orléans », qui existe depuis 1787. Devenue « École des Beaux-Arts », puis « Institut d’arts visuels » (IAV), elle s’est toujours inscrite dans l’histoire des arts appliqués, et si l’on y enseigne toujours le dessin, l’École a depuis longtemps introduit le design dans son cursus.

10. Quelle est la spécialité du FRAC de notre région (Fonds régional d’art contemporain) ?

A. La peinture

B. La sculpture

C. L’architecture

Seul Frac de France a être spécialisé dans l’architecture depuis 1991, le FRAC CEntre Val de Loire installé à Orléans dans le bâtiment des turbulences depuis 2013 et a proposé en 2017 la première Biennale d’Architecture d’Orléans sans oublier ArchiLab.véritable laboratoire d’architecture, qui a présenté à chaque édition les recherches les plus avancées en matière de création architecturale.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 14°C
    • après midi 16°C
  • lundi
    • matin 17°C
    • après midi 12°C
Copyright © MagCentre 2012-2024