“Papicha”, la nouvelle vague algérienne au cinéma des Carmes

Dans la lignée des films sortis dans les salles ces 3 dernières années proposés par “la nouvelle vague” des réalisatrices et réalisateurs trentenaires algériens ou franco algériens, voici le film “Papicha” de Mounia Meddour qui a eu un franc succès au dernier festival de Cannes.
 
La réalisatrice et son équipe de quatre magnifiques jeunes actrices se sont faites remarquées à plusieurs reprises pendant ce festival pour leur soutien appuyé au mouvement populaire pacifique en Algérie (appelé Hirak). Elles approuvent les revendications pour une nouvelle république démocratique, d’émancipation sociale, économique et culturelle au profit des plus larges couches sociales, des femmes, des jeunes, des forces vives et créatrices.
 
L’ASLA (Association de Solidarité Loiret Algérie) organise en partenariat avec le cinéma des Carmes à Orléans une avant première de ce film ce dimanche, occasion de rencontrer la réalisatrice après la projection. L’ASLA vous encourage à profiter de cette belle initiative en cette période de rentrée scolaire, sociale et culturelle.
 

 

 
Avant-Première en présence de la réalisatrice Mounia Meddour
 
Dimanche 1er Septembre à 16h

PAPICHA

De Mounia Meddour
Avec Lyna Khoudri, Nadia Kaci, Yasin Houicha
 
Alger, années 90. Nedjma, 18 ans, étudiante habitant la cité universitaire, rêve de devenir styliste. A la nuit tombée, elle se faufile à travers les mailles du grillage de la Cité avec ses meilleures amies pour rejoindre la boîte de nuit où elle vend ses créations aux “papichas “, jolies jeunes filles algéroises.
 
La situation politique et sociale du pays ne cesse de se dégrader. Refusant cette fatalité, Nedjma décide de se battre pour sa liberté en organisant un défilé de mode, bravant ainsi tous les interdits.
 
#Fr/Alg/Belgique/Qatar 1h46
 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 13°C
    • après midi 17°C
  • lundi
    • matin 17°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2024