Le président du conseil régional veut répondre aux grands enjeux par de nouveaux dispositifs chargés d’équité et d’ambitions environnementales.
Priorité au social et à l’environnemental
C’est un tour complet d’horizon que François Bonneau président du conseil région Centre-Val de Loire a dressé mardi à l’heure de la rentrée scolaire mais aussi sociale et politique. Une rentrée qu’il situe dans « un contexte particulier avec le garrot climatique qui se resserre ». Mais si les défis climatiques et environnementaux sont géants le président n’en oublie pas pour autant d’autres dossiers comme l’emploi et la formation, la solidarité, l’agriculture ou la santé. Alors que l’Amazonie brule et que « le processus de mondialisation aveugle empire » François Bonneau rappelle « l’importance de l’action publique pour apporter des réponses justes et crédibles ». Pour lui en effet les solutions doivent naître du terrain, portées par les acteurs locaux. « Il faut relocaliser les enjeux plaide-t-il, pour reprendre la main et trouver du sens, il faut plus de de décentralisation en associant tous les citoyens ». C’est au nom de cette affirmation que le président régional présente de nouveaux dispositifs notamment en direction des jeunes. Des dispositifs chargés de lutter « contre le sentiment du risque d’exclusion et donc pour favoriser l’inclusion par le pouvoir d’achat et la mobilité ».
Numérique et transports
En plus de la gratuité totale des transports scolaires (coût : 12 millions d’euros) et des manuels scolaires la région lance à la rentrée une aide à l’acquisition d’ordinateur avec des prix d’achat faibles et surtout une aide financière régionale qui ira de 30 à 320 euros par jeune et par ordinateur. Là encore la région verra sa contribution pour les livres et le numérique passer de 1,5 à 6,7 millions d’euros cette année.
François Bonneau, président de la région
Pour cette rentée la région veut aussi « booster la mobilité » avec les nouveaux tarifs Remi car et train « moins chers que blablacar », notamment par le biais de Yep’s, le pass jeunes. La région lance également une nouvelle carte seniors avec 50% de réduction sur les trains de 9 à 17 heures, ainsi que la gratuité totale pour les personnes handicapées. Enfin la région ne veut pas renoncer à la réouverture de la ligne ferroviaire Orléans-Châteauneuf, jugée prioritaire par rapport au projet Voves-Orléans. Une nouvelle étude va être engagée et la région portera sa candidature à l’expérimentation de trains circulant à l’hydrogène. Par ailleurs des « contrats de mobilité » vont être signés avec les communautés de communes désormais compétentes pour la mobilité.
L’environnement est l’autre priorité de la rentrée. Une « COP action » a déjà été initiée au niveau régional. Cette politique va se décliner avec une COP dans chaque lycée tandis que des contrats d’objectifs énergétiques seront signés avec une soixantaine d’établissements du second degré.
Les élections de 2021 pas au calendrier
Symbole de ses ambition environnementales l’Agence régionale de la biodiversité installée dans le futur MOBE d’Orléans sera inaugurée fin septembre. La rentrée se décline aussi sur le mode agricole avec 1 450 dossiers d’aides exceptionnelles, la formation avec l’ambition de former 27 000 personnes, l’information des jeunes avec un projet de « cité des métiers » ou encore la santé. Pauvre en densité médicale la région souhaite intensifier sa pression pour renforcer ses capacités : une session extraordinaire du conseil régional se tiendra d’ailleurs sur le sujet le 26 novembre à la Faculté de médecine de Tours.
Autant de dossiers qui mobilisent toute l’énergie du président Bonneau, ce qui lui laisse peu de temps pour envisager sa présence au prochain scrutin régional 2021. « J’y pense affirme-t-il mais ma décision n’est pas encore prise…» !
J.-J.T