Le canal d’Orléans est à sec et la ville d’Orléans a donc pris la prudente décision le 9 août dernier d’interdire, par quelques barrières dissuasives, la circulation des piétons et des cycles sur les quais bordant le canal jusqu’au 2 septembre prochain. Seulement, le Festival de Loire approche à grands pas et malgré la levée d’alerte sur la Loire de la DREAL suite aux pluies orageuses du quinze août dernier, la météo ne promettant pas une goutte salvatrice pour la quinzaine à venir, il ne reste plus qu’une solution shadokienne: pomper !
Dés ce matin, les ouvriers de la SOGEA tiraient donc un câble le long de la digue du canal pour installer une puissante pompe qui remontera le filet d’eau de la Loire (qu’il faudra aussi retenir par un batardeau dans le lit du fleuve), pour remplir à nouveau le canal.
Problème de math du jour: sachant que le canal à une profondeur de 1 m et une largeur de 3 m sur une longueur de 2 km, combien de m3 devra-t-on pomper dans la Loire compte tenu des fuites inconnues dues à l’état des digues minées par les ragondins ?
Et pour terminer, un rappel historique: il était de tradition pour les mariniers de Loire de se reposer durant le mois de septembre au plus bas étiage du fleuve…