Alors que beaucoup s’inquiètent pour la tenue prochaine du Festival de Loire à Orléans, neuvième du nom, devant le niveau très bas de la Loire et la mise à sec du canal latéral, une lueur d’espoir est venu de l’amont par un communiqué de la DREAL Centre Val de Loire (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, pour les ignorants) qui nous informe de la levée de l’état d’alerte pour la Loire et l’Allier décidée par la Préfète coordonnatrice du bassin Loire-Bretagne. Cette levée d’alerte fait suite à la remontée des étiages due aux fortes pluies du début août qui ont redonné un peu de vigueur à nos cours d’eau et surtout copieusement rempli la réserve du barrage de Villerest.
Impressionnante Loire à sec.@Sophie Deschamps
Si la sécheresse reste largement préoccupante en Région, un petit coup de pouce par un lâcher des eaux du barrage vers la mi-septembre assurerait sans doute un niveau de flottaison acceptable pour ce Festival de Loire annoncé comme la plus grand rassemblement de la marine fluviale.
Orage, ô espoir !
GP
Le communiqué de la DREAL
Le déficit de pluviométrie enregistré depuis septembre 2018 sur l’amont du bassin de la Loire et de l’Allier, cumulé aux épisodes successifs de temps sec et de forte chaleur, a conduit durant le mois de juillet à une forte baisse des débits naturels de la Loire et de l’Allier. Cette situation avait conduit le comité de gestion de Naussac et Villerest et des étiages sévères (CGRNVES) à abaisser successivement l’objectif de soutien du débit de la Loire à Gien à 48 m³/s le 19 juillet puis 45m³/s le 26 juillet.
Ces décisions avaient amené le Préfet de la région Centre-Val de Loire, Préfet coordonnateur de bassin, à adopter le 19 juillet un arrêté définissant des mesures coordonnées de restriction des usages de l’eau sur les axes Loire et Allier et leurs nappes d’accompagnement, mesures de niveau « alerte ». Les affluents et sous affluents de l’amont du bassin jusqu’au département du Loiret inclus, ainsi que leurs nappes d’accompagnement, étaient également concernés par ces mesures.
La dernière quinzaine a été très excédentaire en eau sur l’amont du bassin de la Loire. Trois passages pluvio-orageux ont touché l’axe Loire à l’amont du Bec d’Allier entre le 6 et le 12 août. Ces précipitations, d’intensité localement exceptionnelle, ont entraîné une hausse des débits dans les cours d’eau et le remplissage de la retenue de Villerest qui a enregistré un gain de plus de 26 millions de m³.
Le niveau actuel des retenues de Naussac et Villerest, au vu de la situation hydrologique et des résultats de modélisation, permet d’envisager de soutenir le débit de la Loire à Gien jusqu’à la fin de l’étiage au-delà des 45m³/s fixés le 26 juillet dernier. Le CGRNVES a donc décidé le 21 août de ramener à 55 m³/s l’objectif de soutien d’étiage de la Loire à Gien.
[…]
http://www.centre-val-de-loire.developpement-durable.gouv.fr/