Le Jardin de musique au château de Chaumont-sur-Loire

Écouter de la musique dans la Nature, voilà ce que proposent le Domaine de Chaumont-sur-Loire et la Grange aux Pianos, depuis maintenant deux étés. Le Domaine de Chaumont-sur-Loire recevra en collaboration avec la Grange aux Pianos, l’Académie Francis Poulenc, pour une série de concerts mettant à l’honneur la mélodie française, forme musicale pour voix chantée et piano, composée à partir d’un texte poétique, le dimanche 25 août à partir de 15 heures. 

L’Académie Francis Poulenc réalise depuis des années un travail fondamental de “défense et illustration” du répertoire vocal français et de l’art qui s’y rapporte. Depuis 2012, la Grange aux Pianos a travaillé en fréquente collaboration avec François Le Roux. Par ailleurs, Francis Poulenc qui habitait près d’Amboise en 1922, a fait partie des hôtes illustres du Prince et de la Princesse de Broglie. Inviter l’Académie Francis Poulenc dans le cadre enchanteur du Domaine de Chaumont-sur-Loire apparaissait donc comme une évidence.

15 h – Cour de la Ferme et Promenade sous les arbres
Les jeunes talents internationaux de l’Académie Francis Poulenc se produiront dans la salle de conférences, où le public sera invité à s’asseoir. Il sera possible de les écouter aussi dans la Cour de la Ferme où des chaises seront disposées sous les arbres, autour du Pédiluve.

Les concerts auront également lieu dans le Parc Historique sur la Promenade sous les arbres, créée par , où les duos de pianistes et de chanteurs prendront place pour charmer les visiteurs. Espace de repos et de méditation à l’ombre des cèdres, ces terrasses de bois donnent une autre perception de l’environnement naturel et aiguiseront les sens des auditeurs.

18h – Concert de clôture

François Le Roux

François Le Roux (baryton, directeur de l’Académie Françis Poulenc) et Cyril Huvé (pianiste, fondateur de la Grange aux Pianos)

Membre de la troupe de l’Opéra de Lyon de 1980 à 1985, le baryton François Le Roux mène une carrière internationale : La Scala de Milan, Covent Garden de Londres, Colon de Buenos Aires et les festivals d’Aix en Provence, Edimbourg…

Depuis 1990, il est invité à donner des master-classes sur l’interprétation de la mélodie française et du lied à travers le monde et enseigne dans des lieux prestigieux. En 1997, il crée à Tours l’Académie Francis Poulenc d’interprétation de la mélodie française, puis le Centre International de documentation sur la mélodie française.

Cyril Huvé

Victoire de la musique 2010, Cyril Huvé se place dans la tradition des écoles lisztiennes d’interprétation, tant par ses recherches personnelles que par l’enseignement reçu par son maître, Claudio Arrau, qui a dit voir en lui « l’un de ses meilleurs continuateurs ». Son parcours d’interprète intègre la dimension historique des instruments et des modes de jeu, ainsi que l’étude des enregistrements d’archives.

Longtemps professeur-assistant au CNSM de Paris, Cyril Huvé est l’un des artisans de la redécouverte des possibilités expressives des claviers anciens, dont il s’est fait le champion dès la fin des années 80. Créateur des Rencontres d’Arc-et-Senans et de Cluny, il a rassemblé en Berry sa collection de pianos historiques dans la Grange aux Pianos qui est devenue sa maison d’artistes et un lieu de concerts depuis 2011.

Le programme

Dimanche 25 août 2019 de 15h00 à 18h30

Le billet d’entrée du Domaine donne l’accès libre aux concerts.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024