A la découverte du “Festival des cabanes” contemporaines en Savoie

A Orléans, le Fonds Régional d’Art Contemporain célèbre l’architecture,  la ville s’apprête aussi à animer ses quartiers par des jardins éphémères. La Savoie a quant à elle mis sur pieds depuis le 6 juillet un passionnant  Festival des Cabanes qui se tient autour du lac d’Annecy et de celui d’Aiguebelette. Autour de ce dernier, à deux pas de la Chartreuse, à proximité du joli village de Saint-Franc, six cabanes sont avec bonheur disséminées dans le paysage et donnent lieu à un très plaisant jeu de piste qui séduit les randonneurs et les amateurs de sites quelque peu magiques, insolites, et poétiques.

“Cornevue” à Nances.

 “Le Cornevue”, “Radio grenouille” et autres surprises

A Lépin de Lac, au marais de la Gare, au bord de l’eau  turquoise,  voici “Friede” créée par huit architectes dont Isabelle Camille Tertrais. A  Nances dans le jardin de charme de l’ancien presbytère voici “Le Cornevue” qui donne sur la vallée et qui est signée Frédéric Bataillard et Christophe Chaland. A Novalaise, au marais du col de la Crusille,  voici “Radio Grenouille” inventée par  Aurélien Bouvard et Roland Killian. Nichée auprès d’une marre, elle prend la forme d’un mégaphone sans doute pour que les chants flûtés des batraciens portent loin.
A Ayn, au col du Banchet,  voici “Portrait de paysage“, une élégante cabane de Pierre Berger et d’Adrien Cartier où l’on peut pénétrer et admirer la nature telle un tableau dans son cadre de bois de pin blanc.

“Portrait de paysage” à Ayn

La haut sur la colline voici la cabane “Là Haut”

A Saint-Alban de Montbel, au pied de l’église qui offre une si jolie vue sur le lac et ses îles voici “Yume”,  créée par Marie Audebert et Diane Letourneau. Demandant beaucoup de persévérance pour gravir les pentes et y accéder,  le temps d’un parcours ludique où un lutin a balisé le chemin, voici que se dresse enfin “La Haut “, sorte d’empilement de  lingot d’or de bois luisant au soleil couchant et signé Lucie Gulina et Lois Gabriagues .
A Attignat-Oncin au sommet de cette butte du Mollard Favier, tables et chaises de jardin sont dressées dans un frêle édifice au pied d’un haut mat où flotte au vent le   drapeau de Savoie. Après maintes foulées et quelques pauses voici que s’offre une vue panoramique imprenable à 360° sur les vallées, coteaux  et  montagne.

Voici,  à n’en pas douter,  une plaisante et judicieuse invitation à découvrir une jolie région via des promenades incitant à poursuivre de doux sentier fleuris de randonnée.  Et que que l’on ne sy trompe pas, ce joli parcours qui n’est pas sans réveiller le souvenir des cabanes d’enfance,  s’accompagne d’animations. C’est ainsi que dans le cadre des Nuits d’Eté,  le quatuor Bella, au sommet de son art est venu présenter tout “La Haut”,  dans la petite salle à ciel ouvert,  son disque “Impression d’Afrique“.
Jean- Dominique Burtin
Photos JDB

Le Festival des Cabanes.

Jusqu’au 10 novembre.
Informations: Offce du Tourisme des sources du Lac d’Annecy. 04.50.44.60.24.
www.facebook.com/LeFestivaldesCabanes.

“Yume ” à Saint-Alban- de- Monbel.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 14°C
    • après midi 17°C
  • lundi
    • matin 17°C
    • après midi 12°C
Copyright © MagCentre 2012-2024