“D’un océan à l’autre”, Palacio vogue en de douces ondes de jazz

Durant tout l’été, Magcentre vous propose de lire ou relire les articles qui ont marqué l’année, ceux que vous avez préférés, que vous avez le plus commentés ou partagés.
Date initiale de publication: 25 mars 2019
“D’un océan à l’autre”, le disque du Trio Palacio que vient de publier le label orléanais Ô Jazz est un opus au souffle délicat et tendu qui vous prend l’âme et dont  la mélancolie déroutante vous invite à clore les yeux pour se laisser entraîner dans une ritournelle où la poésie n’a de cesse de vous charmer.

©Christophe Esnault

Ici, au fil de douze douces plages, douze instants musicaux à respirer de bonheur et à laisser flâner ses battements de cœur au gré de l’émotion, on retrouve essentiellement des compositions du saxophoniste et compositeur chartrain Jean-Jacques Ruhlmann, mais aussi deux autres  signées Olivier Cahours et Miles Davis.
A noter une délicieuse citation brésilienne arrangée de  Luiz Bonfa, “Black Orfeus”, l’une des touches amoureuses de ce enregistrement couleur Sud où le plaisir se distille longtemps.  Ô Jazz,  à juste titre enthousiaste: “Voici un jazz européen, lyrique, aux harmonies raffinées et aux influences ethniques multiples“.

Un jazz éloquent, chatoyant, intimiste, lumineux

Présent ce vendredi 22 mars au festival Jazz de mars de  Brou (Eure et Loire), ce trio composé de Jean-Jacques Ruhlmann, saxophone soprano, Alain Grange, violoncelle, Oliviers Cahours, guitare acoustique sept cordes, ouvrira le 9 avril le festival Jazz or jazz au Théâtre d’Orléans. Au plan national la sortie de ce disque aura lieu le 12 avril.
Encore une fois, voici un opus au long cours, caressant, chatoyant, bondissant et lumineux. Ici le saxophoniste fait  assaut de pudeur,  de retenue et d’un timbre capiteux et affûté. Place encore au chant et aux jolis  coups d’archet,  coups de griffes du violoncelle,  ainsi qu’à la virtuosité sensible d’un guitariste faisant à merveille flirter la chaleur du tango avec le flamenco miroitant.

De jolies notes d’attention et d’intention

Bref, voici de nouveau un disque très rare que nous propose l’association Ô Jazz que conduisent Jean-Louis Derenne et Bernard Cassat, une œuvre accomplie,  un album tout en délicatesse, intimiste, empli d’élan et fruit d’une harmonieuse osmose , celle d’artistes discourant avec une précieuse comme élégante tendresse.
Tous donnent sens à ce parfum qu’évoquent les phrases mises en exergue de cet enregistrement: “A Madrid, flâner sous le soleil autour du Palacio de  cristal est une aventure. Avec le jeu des transparences et des reflets en mouvement, l’image ne se fixe jamais. Le pas est entraîné par l’ivresse du renouvellement et renvoie le promeneur à son enfance et ses premiers manèges. A son tour, le lac se livre au jeu des miroirs. Les enfants courent. L’oreille saisit des bribes de phrase, d’appels, de chants et de cris dans toutes les langues, soli flottants au-dessus d’un bourdonnement lointain et chaud.”
 Jolies notes d’intention et d’attention.
Jean-Dominique Burtin.
En savoir plus: www.ojazz.fr

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    4°C
  • samedi
    • matin 2°C
    • après midi 7°C
Copyright © MagCentre 2012-2024