Jean Zay: tous Orléans, tous éloquents

L’association citoyenne Tous Orléans ! participera en novembre prochain au festival “Cannes 1939”, qui aura lieu au théâtre d’Orléans, à travers l’organisation d’un grand concours d’éloquence. Les membres de Tous Orléans ! rappellent que Jean Zay soulignait déjà en septembre 1943 dans Souvenirs et solitude qu’« à personne, l’art de discuter, de mener méthodiquement une controverse, fût-elle d’ordre purement pratique, de choisir et de mettre en ordre des arguments, de vaincre la timidité, n’a été enseigné ».

Par le biais de ce concours, Tous Orléans ! souhaite révéler des talents cachés et montrer que
chaque personne, quelque soit son âge, son sexe ou ses origines, peut participer au débat
public.
Le festival “Cannes 1939” entrera en résonance avec les affres actuelles liées aux relations
internationales qui se tendent. Le concours d’éloquence, lui, devra permettre à ses participants et ses participantes de proposer une lecture atypique sur le monde d’aujourd’hui en s’appuyant sur les
films d’hier.
Après des projections-débats cet été du film Le Brio dans différents centres ASELQO et une étape de pré-sélections en octobre, les participants et participantes concourront à travers deux demi-finales, le mercredi 13 et le jeudi 14 novembre, précédant une grande finale prévue le vendredi 15 novembre 2019.

Informations pratiques concernant les premières projections-débats :
 Gare – Blossières : mardi 27 août à 18h30 à l’ASELQO Gare, 2 rue Daniel Jousse
 La Source : vendredi 30 août à 19h à l’ASELQO Romain-Rolland, 31 rue Romain Rolland
 Centre-ville – Madeleine : vendredi 6 septembre à 18h30 à l’ASELQO Madeleine, 18
allée Pierre Chevallier
 Saint-Marceau : samedi 14 septembre à 15h à l’ASELQO Saint-Marceau, 26 rue
Coursimault
Informations pratiques concernant les inscriptions via le formulaire :www.bit.ly/TO-éloquence

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Et cela ne gêne personne à Mag-Centre que cette association Tous en marche, sous-marin de LREM, qui vise la mairie d’Orléans, fasse du prosélytisme au travers des ASELQO, qui sont censés être des centres sociaux-éducatifs et de loisir.

    Je cite à propose de l’ASELQO : “Association missionnée par la Ville d’Orléans propose des activités sociales, éducatives et de loisirs destinées prioritairement aux orléanais et adaptées aux besoins des habitants”. J’ajoute : et largement financée par la ville.

    On marche sur la tête. Comment les filles de Jean Zay peuvent-elles accepter de voir y mêler le nom de leur père ?

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • samedi
    • matin 2°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024