Crée en 1962 à Orléans par le Docteur Gaufroy, le Cercle des Peintres du Grenier à Sel, que préside aujourd’hui Annie Ogier, a accueilli de nombreux artistes, amateurs devenus parfois professionnels, qui ont ainsi profité des conseils et encouragements de Nicole Berton et Pierre Tritsch, leur conseiller artistique jusqu’en 2018.
Michel Gemignani , conseiller artistique, devant les œuvres des peintres.
Depuis janvier dernier, le peintre Michel Gemignani, Prix de Rome et ancien Directeur des Ateliers des Beaux-Arts de Paris, est le nouveau conseiller de cette association. Cette dernière présentera, du 8 au 16 septembre, son quarante-neuvième salon en la collégiale Saint-Pierre-le-Puellier d’Orléans. Cent-quarante-quatre œuvres y seront exposées dont vingt-neuf sculptures de Bernard Blaise, dix toiles du peintre Marc Lecoultre et aussi cent-deux huiles, acryliques et aquarelles des peintres du Grenier à Sel dont un œuvre collective de dix mètres quarante sur deux.
Une grande peinture murale de treize tableaux
Michel Gemignani fut l’instigateur et le maître d’œuvre de ce projet: “Ma première préoccupation fut de thématiser l’approche picturale des adhérents car le travailler ensemble, but de l’association, ne peut se contenter d’une seule recherche individuelle chacun dans son coin, mais aussi de provoquer une thématisation fédérant une approche plus collective. L’un des sujets proposés fut La forêt ou Vernous les arbres, lieu-dit de mon atelier en Sologne. Après une séance de croquis sur le site , la décision fut prise de réaliser une grande peinture murale de treize panneaux. Chacun eut la possibilité d’agir avec sa propre sensibilité, tout en acceptant la contrainte du thème, du format et du support de toile écrue. ”
“L’assemblage des œuvres les unes aux autres se réalisa dans un ordonnancement réfléchi et partagé par tous, évoquant ainsi l’atmosphère, l’étrangeté, la diversité et l’allusionnel de notre forêt solognote” poursuit le conseiller artistique.
Mais Michel Gemignani ne se contenta pas de cette seule démarche et invita les membres du Cercle à se livrer à un sujet difficile, c’est à dire à se peindre soi-même dans un format imposé avec obligation de se situer dans un espace familier ou pas, entouré d’objets ou pas. Et Michel Gemignani de saluer le travail d’artistes qui “révélèrent avec bonheur l’arcane de leur état d’âme.”
Tout cela sera donc à découvrir à la rentrée alors que bon nombre d’artistes du Grenier, avec le sentiment du devoir avec bonheur et rigueur accompli, se tournent en ces beaux jours vers de nouvelles sources d’inspiration personnelles. Piquant ici et là leur chevalet, croquant dans leurs carnets ou cochant dans leur mémoire êtres et paysages rencontrés.
Jean-Dominique Burtin.
Photos: Annie Ogier.
Salon des Peintres du Grenier à Sel,
du 6 au 15 septembre,
collégiale Saint-Pierre-le-Puellier, Orléans .
Entrée libre.
En savoir plus: www.le-grenierasel.com