Une pétition pour sauver des arbres centenaires à Orléans

Des habitants du quartier Sanitas, dans le quartier Madeleine, sont vent debout contre un projet immobilier qui ferait disparaître une dizaine d’arbres centenaires alors que le dérèglement climatique inciterait plutôt à les conserver. Une pétition en ligne a déjà récolté près de 500 signatures.
C’est un terrain sauvage où la nature a repris ses droits, faune et flore, niché en plein quartier Madeleine. Un lieu idéalement situé près de la Loire, que des promoteurs aimeraient bétonner pour y réaliser une juteuse opération immobilière. Deux immeubles de vingt-deux logements et deux maisons sans oublier un nouveau bâtiment pour le Relais Orléanais, tout proche, qui offre des repas toute l’année aux plus démunis. Mais le collectif du Sanitas qui regroupe des habitants de ce secteur entend bien conserver cette friche, même s’ils n’ont pas exprimé leur désaccord lors de la présentation du projet immobilier, fin mai, en présence de l’élue municipale Muriel Chéradame. Cette dernière s’étonne donc de la pétition mise en ligne depuis maintenant deux mois avec, à ce jour, près de 500 signatures recueillies.

Une cité d’urgence d’après-guerre
qui abrite aujourd’hui des arbres remarquables et centenaires

Le collectif du Sanitas  appelle donc à la préservation et à l’aménagement paysager de ce site. Un lieu où, après-guerre, une cité d’urgence avait été construite pour y accueillir des personnes disposant de peu de revenus. Une cité qui s’était délabrée au fil du temps, détruite en 2012, à l’exception d’un baraquement aujourd’hui muré et en ruines. Dans ce quartier, déjà densément habité, où de nombreux immeubles se dressent, ce coin de nature proche des parcs Peteau et Anjorrant pourrait constituer une véritable coulée verte. Ce que confirme une visite sur place, où l’on découvre une grande friche d’un hectare avec ça et là des volées de marches qui se perdent dans les hautes herbes. Et effectivement, de beaux et grands arbres qui offrent une ombre au passant et un refuge pour les oiseaux, bienvenus en ces temps de canicule.

Préserver les espaces verts et les arbres en ville

Car pour ce collectif, l’enjeu dépense la simple préservation du site Sanitas. Il s’inscrit en ces temps d’urgence climatique dans une logique plus globale de préservation des espaces verts publics de la cité johannique, pas si nombreux au regard d’autres villes. Ces riverains demandent enfin à l’actuel maire, Olivier Carré, de respecter « la charte de l’arbre d’Orléans » mise en place en 2011 par son prédécesseur, Serge Grouard, même si les deux hommes sont aujourd’hui en froid.

Sophie Deschamps

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Bravo pour cet article qui reprend bien la problématique actuelle de préserver les zones de fraîcheur dans nos villes un peu trop minérales dans un contexte de canicules de plus en plus prononcées.
    Le vital doit aujourd’hui prendre le pas sur l’économique au risque de vivre des situations humaines dramatiques.
    Les municipales approchent et nous serons, nous les Orléanais, à l’écoute des programmes des uns et des autres, afin d’élire une équipe consciente des enjeux de demain et ainsi préserver voire développer notre patrimoine végétal au sein de nos lieux de vie.
    Jo

  2. Bonjour Sophie
    Cette pétition est-elle ouverte à d’autres citoyens que les seuls habitants du quartier Sanitas ?
    Si oui, où peut-on la trouver pour la signer ?
    Bonne journée.

  3. Svp laissez un lien pour votre petition, c’est la moindre des choses si vous voulez que votre noble cause avance concrètement !

  4. Merci à la “rédac” de MAGCENTRE d’avoir compris la philosophie qui nous anime
    “La maison brûle et nous regardons ailleurs”
    (Jacques CHIRAC)
    INDIGNEZ VOUS !!

  5. Bonjour..Déjà signataire de cette pétition je suppose qu’il faudra, à terme. s’opposer de façon plus démonstrative/manifeste…Car une pétition ne fera pas reculer les bétonneurs/promoteurs, selon qu’ils seront soutenus ou pas par la Mairie…Saisir le/la députée..Interpeller l’elu local en charge du quartier (M.Houel je crois) les élus EELV au conseil municipal..le maire.dont on peut douter. de la fibre “verte” quand on voit son projet de mobilité douce pour Orléans et le pont George V..Organiser une manifestation sur le site..Dsitribuer des tracts..Insérer une annonce sur le site du réseau social qui vient de se créer sur le quartier (500 inscrits!)autrement dit:des personnes directement concernées..Proposer un projet d’aménagement, à l’instar du parc Petot qui est une réussite, de la friche dont l’état actuel est…dissuasif..dans le cadre du budget participatif tant vanté par le Maire..la Métropole s’honorerait de créer une coulée verte débouchant sur la Loire..!Voilà qui serait une opération de grand prestige..Toutes autres idées bienvenues naturellement!!
    Prêt à collaborer à l’étude de toutes les solutions dans la meusre de mes moyens..
    Salut cordial aux personnes de bonne volonté.du quartier!!.

  6. de plus en plus de béton et de surfaces urbanisées et de moins en moins d’espaces verts dans l’aire urbaine. comment pourrait-il en être autrement quand celle-ci gagne 2500 habitants chaque année. on vit beaucoup mieux dans les villes qui n’augmentent pas démographiquement.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 0°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024