Dume Paolini, sculpteur plasticien qui travaille le métal la terre le bois et le polyester crée des œuvres monumentales en milieu naturel et urbain. Celui-ci a longtemps travaillé et vécu à Marcilly en Villette et s’est aujourd’hui installé en Corse. Certaines de ses œuvres sont particulièrement marquantes: Native Vision créée à Beach port en Australie, mais citons encore les statuettes des Trophées de l’entreprise, Le pianiste, Nanosphère, Rafle, Les Echassiers , It’s All Right, ou Miroir pour la ville de La Ferté Saint-Aubin.
C’est toutefois en décembre 2018 qu’il crée pour la ville de Menton sur l’esplanade de la plage des Sablettes , à l’invitation de la municipalité, “Les Galets by Dume”, une œuvre conçue “comme une ode à la couleur et à l’exotisme, à la rondeur et au partage, collection dont certaines pièces s’intitulent Rencontre, Invitation, Origine”.
Note d’intention de l’artiste: “Entre tradition et modernité, douceur et pétillance, ces Galets aux couleurs « pop art » sauront rappeler la nature environnante, tout en donnant la part belle à la contemplation de l’Histoire des lieux, avec délicatesse et vivacité. Les Mentonnais et leurs visiteurs pourront se prélasser, rêver, échanger, lire ou s’amuser sur ces assises colorées.”
Un bois flotté , une onde de toute beauté
Plus récemment, le 28 juin, toujurs à Menton, Dume Paolini vient d’installer le très beau “Bois Flotté u Castagnu di San Anghjuli” né d’un grume de châtaignier abattu par la tempête Fionn en janvier 2018.
Histoire de cette création évoquée par Céline Gorget, agent et chargée de communication de l’artiste: ” Cette œuvre est la réincarnation d’un châtaignier planté il y a 300 ans, à Loreto di Casinca dans la région de Castagniccia en Corse, par la famille de Anghjulu Santu Albertini. Dume Paoliniet Anghjulu Santu Albertini se sont rencontrés, et l’idée de faire revivre ce châtaignier tricentenaire est née. Dume a rêvé d’un être hybride, enfant de cet arbre, qui reprendrait sa vie en traversant la mer. C’est aidé de son ami Hervé Poli qu’il a alors créé cette œuvre pour la Ville de Menton.”
Avouons que ce nouvelles œuvres offrent un nouvel et fort beau tour du monde de l’inspiration de l’artiste.