Décidément, l’œuvre sculptée monumentale a le vent en poupe à Orléans, hormis entre autres les sculptures de Volti à l’entrée du musée des Beaux-Arts et au Parc Floral, la Baigneuse de Belmondo à l’angle de la rue Royale et de la rue du Tabour, la sculpture de Jean-Paul Moscovino au jardin Hélène Cadou , l’ensemble La Volonté humaine, de Roger Toulouse sur le parvis du théâtre ou l’exposition Marc Petit au Campo Santo, voici qu’est présenté, depuis ce jeudi, dans le jardin de l’Hôtel Groslot, et jusqu’au 16 octobre, à ‘invitation de la Mairie, le « Tricot de la terre ».
Tetsuo Harada
Cette sculpture de 2009 en granit bleu de Lanhelin, est signée Tetsuo Harada, artiste né à Niigata au Japon et qui s’est formé à l’université des Beaux-Arts de Tokyo puis à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris..
Un art soucieux de véhiculer un message de fraternité
Artiste sculpteur franco-japonais, il s’est principalement fait connaître avec des sculptures monumentales en taille directe sur le granit et le marbre. En parallèle de sa carrière d’artiste, il a enseigné à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles pendant trente et un ans. Dans les années 1990, il développe le concept dit d’« Earth Weaving », en français le « Tricot de la terre », une sculpture monumentale et protéiforme, dont il existe plusieurs propositions à travers le monde.
Son œuvre sculpturale donne l’impression de traverser le globe et de surgir de terre pour véhiculer un message de paix et de fraternité. L’une de ces plus impressionnantes déclinaisons est présentée au barrage de Tazawako au Japon. Aujourd’hui, il vit et travaille principalement à Paris et sculpte le granit dans son atelier à Fresnay-l’Evêque, près d’Orléans, un village où il a transformé une coopérative agricole en plusieurs ateliers pour sa recherche et sa production. Il pratique également le Land Art qu’il développe sur plusieurs hectares dans la Beauce.
Photos: JDB.
“Le Tricot de la terre”,
à découvrir jusqu’au 16 octobre, Jardin de l’Hôtel Groslot, rue d’Escures, Orléans.