Ancien du PS qui a basculé à LREM, proche de Nathalie Kerrien, Yann Chaillou avait eu une réaction très violente au moment de l’affaire Carré. Le maire d’Orléans avait été épinglé par le Canard pour des frais “somptuaires”, lors de déplacements à Paris et à l’étranger. Or Yann Chaillou a été durant un an (novembre 2018-novembre 2019) attaché parlementaire de François de Rugy, alors président de l’Assemblée nationale, épinglé à son tour par Médiapart pour des dîners de luxe. “Nous ne sommes pas du même monde”, avait écrit Yann Chaillou dans un communiqué à propos du maire d’Orléans.
Yann Chaillou, LREM.
“Je me doute bien qu’Olivier Carré, contrairement à moi, n’est pas favorable à un modèle scandinave de la vie publique mais son exercice de transparence est clairement raté !
“Un goût affirmé pour le luxe”, disait-il d’Olivier Carré
“Un goût affirmé pour le luxe, très loin des préoccupations des gens !”, avait fustigé le jeune assistant à propos d’Olivier Carré. “Il essaye vaguement de noyer le poisson en assimilant le Mercure et le Novotel (milieu de gamme) au Pullman (luxe). Mais la ficelle est grosse : ce qu’épingle le Canard Enchainé c’est bien les séjours 2018 qui auraient eu lieu au Pullman ! Il a d’ailleurs sûrement pensé bien faire en préférant le Marriott au Majestic, mais cela reste de l’hôtellerie de luxe. Définitivement, nous ne sommes pas du même monde”, écrivait Yann Chaillou. Et il concluait son réquisitoire ainsi: “Olivier Carré n’a pas d’autre choix de démissionner”
Depuis Olivier Carré a publié le détail des factures sur le site de la Métropole.
Yann Chaillou avait -il eu vent des soirées de François de Rugy dont il était proche avec homards géants, vins millésimés, à l’hôtel de Lassay, luxueuse résidence du président de l’Assemblée Nationale où François de Rugy conviait des amis et des people pour, se défend-il, compléter son carnet d’adresses, mais sur le dos du contribuable?
“Non je n’en n’avais pas connaissance”, affirme Yann Chaillou, “j’étais à Nantes en circonscription comme attaché parlementaire (François de Rugy avait été élu député en Loire-Atlantique), chargé de la communication”. Il ne veut pas se prononcer sur les révélation de Médiapart, tout en “comprenant que ça puisse choquer”, mais Yann Chaillou, a vu lui, un François de Rugy, “efficace, travailleur et très simple avec les gens”. Lorsque François de Rugy est devenu ministre, Yann Chaillou n’a pas voulu travailler avec son suppléant car celui-ci refusait de l’employer à Paris comme attaché parlementaire, or l’Orléanais voulait se rapprocher de ses bases.
L’évangile a souvent de bonnes citations pour ce genre de situation, “au lieu de regarder la paille dans l’oeil de ton voisin, regarde la poutre qui est dans le tien”. En l’occurrence chez les tiens.
Ch.B.
|