L’EHPAD Korian Le Baron, nouveau mécène de l’Orchestre Symphonique d’Orléans !

Ce jeudi 4 juillet a lieu la signature de la convention de mécénat de l’EHPAD Korian Le Baron, au profit de l’Orchestre Symphonique d’Orléans. Avec son généreux don de 5.000€, l’établissement Korian accède ainsi au titre de mécène « Forte » de l’orchestre. Marc Franceschi, directeur de l’EHPAD à l’initiative de ce projet de mécénat, a réuni pour l’occasion les directeurs des différents établissements Korian de la région, ainsi que Micheline Taillardat, présidente de l’Orchestre Symphonique d’Orléans, et Alexandre Jousset, président du Club Crescend’O (Club des mécènes de l’Orchestre Symphonique d’Orléans).
Chacun se réjouit de ce nouveau mécénat, qui ouvre également la voie à un partenariat prometteur entre les deux structures.

cl Michel Perreau

Entretien avec Marc Franceschi, directeur de l’EHPAD Korian Le Baron, qui a initié ce projet de mécénat.

Connaissez-vous l’Orchestre Symphonique d’Orléans depuis longtemps ? 

Oui, je connais l’Orchestre depuis plusieurs années, sa réputation à Orléans n’étant plus à faire et j’avais eu l’occasion d’être présent à des concerts. Quand/comment vous est venue l’idée de soumettre cette idée de mécénat à vos collègues du groupe Korian ? La situation des personnes âgées en maison de retraite est particulière : en raison de leur état de santé, ils ne sont bien souvent plus en capacité d’avoir accès aux événements culturels auxquels ils étaient habitués dans leur vie avant d’entrer en maison de retraite. Or la musique est un plaisir que la majorité d’entre eux continuent à apprécier. La musique relie à la vie, elle contribue à combler leurs envies de moments heureux. Et puis, la musique agit aussi comme une thérapie.
Donc, donner à nos résidents la possibilité de savourer des concerts de qualité prend naturellement sa place dans les activités que nous proposons, en particulier tout ce qui tourne autour de la musique : chant, chorale, invitation d’artistes musiciens pour des événements festifs, musicothérapie. “


Cela a-t-il été difficile de les convaincre ?  
Quels étaient vos principaux arguments ? 

Je n’ai pas eu de difficultés particulières pour convaincre mes collègues directeurs des cinq autres établissements Korian du Loiret et notre Directeur Régional. Mes arguments sont ceux que je viens de citer. Ils ont été particulièrement intéressés par un partenariat qui nous permet de concrétiser un engagement essentiel du Groupe Korian : ouvrir nos établissements à leur environnement, en particulier culturel. Nous sommes tous très sensibles à cet engagement : nos établissements sont des lieux de vie et l’Orchestre Symphonique d’Orléans symbolise à la fois l’identité culturelle forte de la Métropole avec un rayonnement sur l’ensemble du département et la volonté d’offrir à nos personnes âgées un haut niveau de qualité dans les activités qui leur sont proposées.
Au-delà du mécénat, avez-vous des projets de partenariat avec l’Orchestre Symphonique d’Orléans, comme l’organisation d’un concert ou d’une rencontre entre les musiciens et les résidents ?
Oui, nous pensons par exemple à des événements ouverts à des personnes extérieures à l’établissement et au cours desquels nous pourrions avoir la participation de musiciens de l’OSO afin de proposer des intermèdes musicaux.”

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Ils feraient mieux d’agrémenter la vie de leurs pensionnaires, au prix qu’ils demandent, c’est ne serait pas du luxe…

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    2°C
  • samedi
    • matin 2°C
    • après midi 7°C
Copyright © MagCentre 2012-2024