Toujours pas de fumée blanche sur Orléans: Emmanuel Macron n’a pas donné son onction au frère Carré pour les municipales après les révélations du Canard sur les péchés de « luxe » du premier magistrat d’Orléans.
Aux fêtes de Jeanne d’Arc 2018 (c) Marie-Line Bonneau
Après les 19 noms de maires ou de candidats qui seront soutenus par LREM aux municipales parue il y a quinze jours, une nouvelle liste de 19 noms est sortie lundi de la Commission d’investiture. Avec des cas de figure à géométrie variable. Par exemple à Bordeaux, le maire, Thomas Cazenave, qui a pris le relais d’Alain Juppé en retraite au Conseil constitutionnel, a été investi par LREM. Seulement dans la capitale girondine, le MoDem maintient son candidat Nicolas Florian.
A Bagnols-sur-Cèze, (Gard), un de bastions du RN, le parti présidentiel a choisi d’investir le maire sortant Jean-Yves Chapelet (Ex-PS). A Epinal, LREM ne craint pas de brouiller son image en soutenant un UDI, Christophe Petit
A Vannes, Patrick Lemestre, doyen de la fac de Droit, a été investi par le parti du Président Macron, alors que le maire sortant David Robo (ex-LR) a vigoureusement soutenu la politique du même Président de la République. Olivier Carré (ex-LR) qui n’a pas ménagé son soutien à Macron et Philippe ne risque-t-il pas de se retrouver dans le même cas de figure avec une liste LREM-MoDem contre lui ? En tout état de cause le cas Carré, discuté en haut lieu n’est pas réglé. Le chef de l’Etat n’aurait pas apprécié notamment la légion d’honneur qu’il a remise (avant l’affaire), à Olivier Carré. Mais après la trêve des pan bagnat, tout reste possible.
Ch.B