Inspirée par les Pussifolies (honni soit qui mal y pense !) qui transforment chaque année la petite commune de Pussigny en Touraine (qui compte 172 habitants) en un atelier d’artistes à l’échelle du village en invitant pas moins de trente plasticiens à réaliser des toiles grands formats dispersées dans les rues paisibles du village, l’association ingréenne “Sans titre” a décidé de se lancer dans une proposition équivalente en invitant quinze artistes à réaliser en ce dimanche estival une peinture grand format en public dans le parc d’Ingré.
Fabienne Monestier au travail
Il fallut plus d’une année de préparation à l’association artistique pour monter ce projet ambitieux avec le soutien de la ville d’Ingrée et de quelques sponsors, soutien indispensable matériellement et financièrement. Le lancement du concours auprès des artistes de tous horizons eut lieu il y a quelques mois et permit de sélectionner quinze artistes rodés à ce genre d’exercice et répartis en deux catégories: figuratif et abstrait.
Et le résultat fut à la hauteur des ambitions offrant au public venu nombreux pour l’occasion de la fêtes des associations locales, une plongée dans la découverte de l’art “in progres”, d’un art vivant dévoilant le cheminement au fil de la journée de la création tant sur le plan technique qu’artistique. Une vraie pédagogie de l’art de peindre sous les yeux d’un public souvent étonné par l’élaboration progressive d’une œuvre peinte avec ses digressions ses incertitudes et sa touche finale.
Jérôme Legoff
Au total, ce fut quinze toiles très différentes mais toutes très abouties qui furent soumises à un jury qui eut bien du mal à départager les lauréats, en plus du prix de la ville d’Ingré et d’un prix décerné par les enfants. And the winners are… Fabienne Monestier qui reçut le prix jeune et le prix de la ville d’Ingré, dans la catégorie abstraction, Saïd Idouss et David Roncada et dans la catégorie figurative, Leena Noux et Jérome Legoff. Les œuvres primées seront exposées durant plusieurs mois en différents lieux publics de la ville qui trouve là une belle occasion de faire entrer la pratique artistique dans le quotidien de ses habitants.
Rendez-vous est prix pour dans deux ans avec un nouvel Ingré d’folie.
GP
http://www.ingre.fr/association-sans-titre
David Roncada