Tour à tour grande conteuse et chanteuse rendant hommage à Stephen Sondheim, c’est peu avant la tombée du jour fluet, que la chanteuse Cyrille Aimée fait revivre sur la grande scène les contes de fées, faisant naviguer le festival côté romance acidulée comme piquante côté comédie musicale aux voix pleines de talent mettant en valeur toutes les ressources d’une charmante interprétation rompue au jazz et à la douceur à tous les étages.
Cyrille Aimée cl JDB
Tour à tour scintillante et profonde, cette artiste adressera aux amoureux de la sentimentale mélancolie un trés joli “baiser du bout des yeux rappelant au passé des souvenirs” superbement escortée en cela par Ralph Lavital à la guitare. Lors de cette soirée aux multiples facettes on aura aussi succombé, joli féminin pluriel faisant, à la venue d’Orielo , around midnight, envoûtante bassiste et chanteuse sur la scène de la Caravane riche en saveur de découvertes et de confirmations de talents.
Coup de cœur pour Red Report
Reste qu’en ce beau jeudi, outre
le décoiffant concert pour les enfants du midi pour les scolaires
de Greg Zlap , deux coups de cœur sont à souligner. Le premier est pour l’ensemble Red Report revisitant les grands classiques du jazz fusion des années 70 à nos jours et programmé par O’Jazz sur les coups de dix-neuf heures sur la grande scène. Ici l’on se régale d’une volubilité fluide et accrocheuse, d’un batteur éclaboussant de respiration et d’inspiration, d’un claviériste charmeur de serpents stellaires. Bref, voici une soucoupe volante sidérante et sidérale qui fait halte à l’Evêché en citant de manière jubilatoire Holdsworth, Herbie Hancock, Virgil Donati ou Billie Cobham. C’est simplement incisif, doux et tourbillonnant, réglé au millimètre côté libre musicalité. Un vrai bonheur. A “Miles” années lumière !
Electric Blues Duo mène la danse. cl JDB
Coup de cœur aussi pour Electric Blues Duo programmé par Le Nuage en pantalon sur la décapante et conviviale scène de poche de la caravane.
Ici, Xavier Pillac,chant guitare et dobro, Antoine Lescalier, basse et foot drum, font valser l’Evêché à qui mieux mieux sur du blues qui vous met le cœur à la mélancolie, fait virer de bord les chaises longues du jardin d’autant que les danseurs de l’association orléanaise Blues Boom ont décidé, ce jeudi, sur la pelouse, de glisser leur grain de ciel et de mettre un doux feu sacrément chaloupé au pied de la petite scène Voici, par conséquent, une grande et souriante ambiance emplie de groove saisi à point. Chuck Berry aurait sans doute apprécié cet élan de chacun.
Jean-Dominique Burtin.
Programme du Vendredi 21 juin
A 12h30: Martin Joey Dine & Marta Arpini (jeune public, Grande Scène)
A 15 h 30: Tom Ibarra Groupe (jeune public, Théâtre de verdure d’Olivet)
A 19 heures: Enez, (quartet acoustique, Grande Scène)
A 19 heures: Tom Ibarra Group (jazz funk fusion, Théâtre de verdure d’Olivet)
A 20 h 15: Revivor (soul moderne, Caravane)
A 21h15: Organic Live Band (création jazz et hip-hop, concert en partenariat avec L’Astrolabe, Grande Scène)
A 23 heures:Kiff Kifff (en déambulation dans le Jardi de l’Evêché)
Entré libre
En savoir plus: wwww.orleans-metropole.fr