Des députés de quatre groupes politiques ont déposé une proposition de loi en faveur d’un monopole d’Etat pour la production et la vente du cannabis en France. Etonnement on n’y retrouve pas Caroline Janvier, députée du Loiret (2e circonscription), qui avait pourtant plaidé, en début d’année, pour l’usage « à titre médical comme récréatif » du cannabis.
Jean-Paul Briand
Le hasard faisant bien les choses, ce mercredi 19 juin, 70 personnalités ont lancé un appel, dans l’OBS, pour la légalisation encadrée du cannabis. Le même jour, un comité d’experts mandaté par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) publiait les modalités de l’expérimentation du cannabis à visée thérapeutique. Ce plan cadre devra être validé par le directeur de l’ANSM avant de démarrer.
Sativex
Déjà, en juin 2018, notre actuelle Ministre de la santé, Agnès Buzyn, avait déclaré : « Si c’est utile à des concitoyens pour soulager des douleurs, nous pourrons légaliser le cannabis médical, je n’ai pas de doctrine arrêtée à ce sujet ». N’oublions pas que Marisol Touraine, en janvier 2014, avait donné le premier feu vert à l’utilisation du cannabis thérapeutique, avec l’autorisation de mise sur le marché d’un spray à base d’extraits de chanvre, le Sativex°. Malheureusement, cinq ans plus tard, il n’est toujours pas disponible dans les pharmacies françaises, faute d’un accord sur son prix.
Il est bon de se rappeler que le cannabis est une substance psychoactive possédant à la fois des effets délétères et bénéfiques et qu’une minorité d’individus éprouvent des difficultés et des effets indésirables après en avoir consommé…
Si des décisions prochaines sont prises, concernant un éventuel changement du statut légal du cannabis, les mesures d’encadrement de son commerce devront proposer un délicat compromis entre un accès restreint et le maintien d’une offre suffisante et concurrentielle pour contrer le marché illégal. Dans une perspective de santé publique, ces choix devront s’accompagner d’une information honnête et dépourvue de toutes argumentations dogmatiques et sans nuances sur ce sujet.