Jusqu’à samedi soir, le jazz est à la fête dans la cité johannique avec 20 concerts gratuits. La soirée d’ouverture dédiée à l’harmonica a fait un tabac hier soir.
Greg Zlap cl Marie Line Bonneau
Dès 18h30, les pelouses du jardin de l’Evéché et les fameux transats vert et blanc ont été pris d’assaut par un public fidèle à ce rendez-vous jazz orléanais. Une ambiance familiale et conviviale, toutes générations confondues, avec la possibilité de boire un verre (avec modération) et de se sustenter grâce à la présence de deux buvettes et d’une petite restauration notamment grâce aux bons soins des bénévoles de l’association ABCD.
Stéphane Kochoyan, aux manettes de ce festival depuis de longues années, a souhaité la bienvenue à tous, avant de laisser la place au premier groupe, le quintet Kaplaa. Cinq musiciens formés à Tours, qui proposent une musique aux accents de jazz, de free jazz mais aussi de pop et de rock.
cl Marie Line Bonneau
A la tombée de la nuit, le premier grand concert était proposé par Greg Zlap. Un musicien polonais tombé dans le chaudron de l’harmonica à l’adolescence et qui n’en est jamais sorti. Entouré d’un batteur et de deux guitaristes, il a fait son entrée sur l’air bien connu du film « Il était une fois dans l’Ouest ». Il a su montrer ensuite à un public enthousiaste l’étendue de jeu de ce petit instrument cher à Bob Dylan et Jean-Jacques Milteau. Ce dernier le considère d’ailleurs comme son fils spirituel. Un concert un peu décousu toutefois passant sans transition, du blues, au rock ou à la variété française mais généreux. Greg Zlap est ainsi allé jouer au milieu des spectateurs, multipliant ensuite les clins d’œil à Hugues Aufray et son fameux « Santiano », à Bob Dylan avec « Blowing in the Wind » et surtout à Johnny Hallyday.
En effet, Greg Zlap a été l’harmoniste du grand chanteur durant dix ans à partir de 2007 avec 282 concerts à son compteur. Les deux hommes se sont rencontrés sur l’enregistrement d’un sport de pub pour un célèbre opticien et ne se sont plus quittés. Depuis son décès en 2017, il lui rend hommage dans ses concerts avec le blues du pénitencier et une version harmonica de « Gabrielle » qui a fait se lever le public hier soir.
Sophie Deschamps
Interview audio de Greg Zlap
A noter que Greg Zlap revient ce jeudi midi sur la grande scène de l’Evêché pour un concert jeune public « l’épopée du souffle » en présence de nombreux écoliers orléanais mais bien sûr ouvert à tous.
Ensuite au programme ce soir, à 19h Red Report, un groupe qui revisite les grands classiques du jazz fusion des années 70 à nous jours. A 20h15 de la Caravane reçoit Electric Blues Duo et à 21h15 à ne pas manquer, le concert de la chanteuse américaine Cyrille Aimée, qui donne trois concerts cet été en France dont un à Orléans !
L’album photos de Marie Line