Installé à Orléans comme préfet de la région Centre-Val de Loire et préfet du Loiret en août 2017 Jean-Marc Falcone quittera Orléans, le 1er août prochain, donc au terme de deux ans dans ses fonctions.
Jean-Marc Falcone, préfet de région, préfet du Loiret.
C’est à peu près la moyenne pour un préfet et selon nos informations, ce départ, sans doute en retraite, Jean-Marc Falcone ancien patron de la police nationale a 66 ans, n’a pas de rapport avec l’affaire Carré. Même si le nom de son successeur n’est pas paru au journal officiel, certains observateurs se sont étonnés que les “rumeurs” concernant le maire d’Orléans qui couraient depuis des mois ne soient pas remontées à l’Elysée et à Matignon. Or, Olivier Carré a bénéficié d’un soutien appuyé du pouvoir, tant par la remise de la légion d’honneur par Emmanuel Macron lui-même que par le meeting final d’Edouard Philippe aux Européennes. Le pouvoir s’est largement mouillé en faveur d’Olivier Carré et aujourd’hui ce sont les instances de LREM qui s’interrogent.
Reprocherait-on en haut lieu au préfet de ne pas avoir prévenu de ce qui se préparait? En tous cas ce départ parait précipité et n’a pas été annoncé dans les formes habituelles. Ce que dément formellement sa directrice de cabinet.
Ch.B