Deux violons pour un concert à la Chapelle Saint Mesmin

Elles sont deux sœurs, l’une blonde l’autre brune, qui jouent du violon ensemble avec un plaisir évident de faire partager la musique qu’elles aiment, et le concert qu’elles donnèrent ce mercredi soir en l’église de la Chapelle Saint Mesmin dans le cadre du festival de Sully et du Loiret nous montra la diversité de leur goût musical.

Deborah et Sarah Nemtanu

Sarah et Deborah Nemtanu ont deux ans d’écart et elles ont appris ensemble le violon, dès leur plus jeune age sous la houlette d’un père lui-même violoniste, avant d’entamer très tôt des carrières de violonistes solistes reconnues. Mais leur vrai bonheur c’est de continuer à jouer ensemble avec cette complicité naturelle du lien familial. Elles ont ainsi exploré le répertoire musical pour rechercher les œuvres pour deux violons qui leurs permettent de se produire ensemble, chacune avec son génie personnel, sa personnalité musicale, car leur différence nourrit une vivacité d’interprétation où la virtuosité n’interdit pas une grande liberté de style.

La première partie du concert était ainsi consacrée à des œuvres baroques plus ou moins connues:  ces duos de violons finalement peu joués, offrent pourtant à l’auditeur un dialogue entre les deux instruments se répondant entre harmonie et contrepoint, donnant à cette musique savante une fraîcheur et une légèreté que nos duettistes illustrèrent dans une totale connivence musicale.
Mais nous attendions bien sûr la seconde partie de ce programme avec l’interprétation de quelques uns des 44 duos pour deux violons écrits par Bela Bartok en 1931, inspirés par la musique folklorique de l’Europe orientale. Cette interprétation, enregistrée en 2016, valut aux deux sœurs violonistes de se retrouver au Grand Rex avec Iggy Pop en personne, et nous ne fûmes pas déçus par les extraits de cette étonnante méthode d’apprentissage du violon, écrite par ce grand compositeur qui en profite pour nous faire découvrir les sonorités originales d’une musique populaire dans son expressivité mélodique et rythmique.

Et pour conclure cette soirée sous le charme, trois adaptations pour deux violons de grands classiques de Mozart avec la Flûte Enchantée, les Noces de Figaro et la Marche Turque nous ramenèrent vers des contrées plus connues.

GP

Sarah et Déborah Nemtanu

Concert du 12 juin 2019
Eglise de la Chapelle Saint Mesmin

Au programme:
-Giovanni Battista Viotti – Duo n•1 opus 29
-Antonio Vivaldi – Sonate rv 70
-Jean-Sébastien Bach – Partita pour violon seul nº 3
-Jean-Marie Leclair – Sonate n°2
-Béla Bartók – Extraits des 44 duos
-Wolfgang Amadeus Mozart – Extraits d’opéras La flûte enchantée et Les noces de Figaro
-Wolfgang Amadeus Mozart – Sonate à la turque kv anh 152/153

Tout le programme du Festival de Sully et du Loiret

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    10°C
  • mardi
    • matin 7°C
    • après midi 10°C
Copyright © MagCentre 2012-2024