De retour des Etats-Unis où il a été le reconnu “cover-conductor” pour le cycle du “Ring” de Richard Wagner au Metropolitan Opera de New York, Marius Stieghorst, chef d’orchestre, directeur artistique et musical de l’Orchestre symphonique d’Orléans commence avec ce dernier, dans la cité johannique, les premières répétitions de son prochain concert. Une belle place y sera occupée par le Chœur symphonique du conservatoire d’Orléans dont Elisabeth Renault est la responsable.
“Ode à Clara” est en fait
“un vibrant hommage à Clara Schumann, celle qui fait le lien entre les trois grands compositeurs que furent Robert Schumann, Johannes Brahms et Felix Mendelssohn”. Marius Stieghorst, encore:
“Non seulement elle a été leur source d’inspiration, mais elle était comme eux inspirée, talentueuse, et renommée, elle-même compositrice et pianiste virtuose, et elle est aussi née à Leipzig, ville qu’ils ont tous habitée”.
S’affirmant fier d’être depuis quatre ans à la tête un orchestre “si flexible et curieux de l’interprétation”, Marius Stieghorst parle ici avec passion , savoir et finesse, de ce beau programme sensible pour chœur et orchestre où la poésie et les personnalités parfois troublantes des compositeurs ne cessent d’affleurer. Voici un rendez-vous qui tient d’ores et déjà à offrir aux mélomanes la pureté des sentiments ainsi que les belles lumières de l’été à venir.
Jean-Dominique Burtin
Interview
“Ode à Clara”
Samedi 15 juin à 20 h 30, dimanche 16 juin à 16 heures, salle Touchard, Théâtre d’Orléans.
Catégorie 1: 28/25€.
Catégorie 2: 25/23/13€.
Réservations et ventes uniquement auprès du Théâtre d’Orléans, du mardi au samedi, de 13 heures à 19 heures. Tel.: 02.38.62.75.30. à partir de 14 heures.
Programme:
Robert Schumann ( 1810 – 1856)
Nachtlied, op. 108 (Hymne à la nuit)
Félix Mendelssohn ( 1808 – 1847)
Ouverture du Songe d’Une nuit d’été, op 61
Johannes Brahms ( 1833 – 1897)
Schicksalslied, op. 54 (Chant du Destin)
Liebeslieder-Waltzer, op. 52
(Chants d’amour en forme de valses)
Neue Liebeslieder-Waltzer, op. 65
Robert Schumann (1810 – 1856)
Symphonie n°3 en mi bémol majeur, dite « Rhénane », op. 97