Entrainée par des balades musicales, la saison culturelle 2019/2020 programmée à La Chapelle St-Mesmin réserve nombre de surprises, grandement portée par l’humour et la fantaisie, au service de l’ouverture d’esprit.
Mercredi 5 juin, à l’Espace Béraire, en début de soirée, l’heure était à la découverte, entre humour et illusion, pour présenter la saison culturelle à venir. Un préliminaire destiné à prouver que la culture est l’un des meilleurs moyens de lutter contre l’obscurantisme, comme le déclarait Adeline Lacrampe, chargée de la programmation, et qui, paradoxalement, ne faisait pas illusion.
Après les balades musicales du 21 au 23 juin qui fêteront l’arrivée de l’été, tout reprendra le 14 septembre, avec la présence sur la scène de Béraire de La Belle image. Il fallait bien, pour cela, en donner un avant-goût pour faire rêver, et c’est à Jérôme Damien et Daniel Bru qu’avait été confiée cette tâche. Deux joyeux lurons autant musimagiciens que magimusiciens, tour à tour ou à l’unisson, qui avaient adapté pour l’occasion, et pour une séance unique, leur spectacle MaZik bOx en intégrant dans leurs numéros, sketches et autres partitions, quelques références aux moments forts de la future saison culturelle chapelloise 2019-20.
Drôle de Répétition, sans conteste, construite comme un spectacle vivant faisant intervenir le public pour 1h30 de magie et de musique, d’humour et de…mathématiques (si, si). Ragtimes, tours de cartes, jeux de ballons avec la salle, sonates et autres numéros de mentaliste, classiques mais bien exécutés, surent ainsi rendre hommage à la venue de Calista Sinclair (13/10) dans un spectacle écrit et mis en scène par leur très médiatique confrère Eric Antoine, mais pas seulement.
Outre des troupes et artistes locaux et régionaux, il est déjà annoncé quelques têtes d’affiches, comme l’humoriste Titeuf (19/10) ou des spectacles au message plus grave, comme La cave consacré aux violences faites aux femmes, pendant les Festiv’elles (13/03), ou Echap & vous, pour ne citer que cela.
Certes, la programmation officielle était aussi écrite sur leurs tee-shirts (!), mais comme c’était peu lisible, au rythme trépidant où se déroulait leurs numéros, et comme il n’y en avait pas en vente à la sortie, on vous donne rendez-vous le 9 septembre, jour d’ouverture de la billetterie, pour en savoir un peu plus.
JLB