Le dimanche 19 mai, les fans de Mélanie de Biasio étaient venus très nombreux pour le dernier concert de la neuvième saison d’All That Jazz.
La salle des Lobis était pleine pour le huitième et dernier concert de la saison, programmé le dimanche 19 mai en fin d’après-midi, ce qui aurait pu en freiner certains. Les fidèles d’All That Jazz et les fans de Mélanie de Biasio se sont ainsi retrouvés pour un concert mémorable, parrainé par le Novotel de Blois. La chanteuse Mélanie de Biasio est une artiste à part : on adore sa musique ou on la déteste, car il faut arriver à rentrer dans son univers personnel et sa musique expérimentale.

Un univers personnel oppressant
Ainsi l’artiste belge mène un show bien huilé, dans une forte pénombre, aussi bien sur la scène que dans la salle, laissant peu de place aux impressions visuelles. Ses musiciens, un pianiste, un batteur et un guitariste/contrebassiste, sont là pour la servir. Sans aucune explication sur ses chansons en anglais, qui semblent parler d’amour, elle enchaîne les morceaux, accompagnée par ses musiciens. Ses fans venus faire un voyage particulier, dans son univers singulier et personnel, sont ravis, comme sur un nuage. Pourtant, c’est un univers musical qui parait sombre.
Une musique expérimentale
Ainsi, avec sa voix grave, douce et magnétique, Mélanie sait toucher le cœur des spectateurs, même s’il peut être difficile pour certains de rentrer dans cette ambiance qui peut oppresser et rendre mal à l’aise. Comme la chanteuse est aussi flûtiste de formation, elle passe facilement du chant à la flûte. Elle s’exprime dans toutes les positions : debout, assise, accroupi ou à quatre pattes. Les morceaux sont lents et lancinants, et il y a peu de changements de rythmes. Mélanie aime visiblement jouer avec sa voix, qu’elle atténue souvent trop, et avec sa respiration, alors qu’elle possède une belle puissance vocale quand elle le veut. Elle essaie des nouvelles techniques, elle teste, elle expérimente et ses fans en redemande encore… Une autre façon de vivre la musique !
La prochaine saison est fin prête et sera présentée au public le vendredi 14 juin prochain, avec un démarrage dès le mois de septembre. On a hâte !
EVE