Si vous comptiez partir à l’étranger hors de l’espace Shengen muni d’un passeport tout neuf, vous pouvez déjà ranger les valises, les lunettes de soleil et le guide touristique, il vous sera en effet impossible d’obtenir le précieux passeport “biométrique” avant les calendes grecques.
Explication: les dossiers sont traités via une pré-demande sur internet avec un délai de traitement après réception et si tout va bien, de 5 semaines sur la plateforme régionale, jusque-là, ça semble raisonnable pour une administration française.
Mais voilà, la demande de passeport doit d’abord être déposée sur rendez-vous dans une mairie adhérente à la sacro-sainte dématérialisation dans le cadre du dispositif Comedec soit une dizaine de communes par département de la région (https://ants.gouv.fr/Les-solutions/COMEDEC/Villes-adherentes-a-la-dematerialisation). Et là, vos vacances exotiques tombent immédiatement à l’eau sauf si vous avez prévu d’y passer le réveillon, le délai d’obtention d’un rendez-vous oscille entre six semaines (Orléans) et carrément plus de deux mois (Tours), délai qui s’ajoute évidemment au délai d’instruction du dossier.
Pour les plus malins, comme l’on peut prendre rendez-vous dans n’importe quelle ville indépendamment de sa résidence, il reste la solution de téléphoner dans chaque commune adhérente au service des passeports dématérialisé pour essayer de trouver un désistement de rendez-vous, en se précipitant pour prendre la place libérée. Bon courage !
Puisqu’on vous dit que c’est le progrès…
GP