Européennes. Cher : le RN, en tête, ne fait pas mieux qu’en 2014

Malgré une nette progression des votants, 51,97 % pour 43,61 %, le Rassemblement National réalise un score sensiblement identique à celui de 2014 avec 27,43 % des suffrages exprimés. Sur le podium, comme au niveau national on retrouve la liste de la majorité présidentielle, Renaissance, avec 20,23 % et EELV à moins de 10 % (9,84%).

Le palais Jacques Coeur.

Un scrutin européen qui dépasse la barre des 50 % de votants cela n’était, jusque là, jamais arrivé dans le département du Cher. Le meilleur score était de 47,82 % établi en 1999. Cette fois avec presque 52 % d’électeurs qui se sont rendus dans les bureaux de vote, la barre est nettement plus haute. D’autant qu’elle aurait pu l’être plus encore si on n’avait pas noté en plusieurs secteurs berrichons des électeurs potentiels supprimés administrativement des listes électorales, un bug informatique paraît-il. Si on ajoute les bulletins a imprimer pour certaines listes…

A la mi-journée, il était évident que la barre des 50 % ne serait pas éloignée puisque, le taux de
participation à midi était supérieur de 1,74 % à celui de 2014, certes un peu loin des 19,20 % de 2009. Les 18,53 % du jour, dans le Cher, étaient cependant inférieurs au 19,26 % du niveau national. Par exemple, à Vierzon, la participation était déjà de 23,90% et frisait presque, par endroit, les 30 % dès 13 heures comme au bureau N°1 tenu par le maire de la ville Nicolas Sansu avec 171 votants pour 578 inscrits. A Saint-Amand-Montrond on comptabilisait plus de 20 % aussi avec une pointe à plus de 30 % dans le bureau n°2 par exemple. Bourges était un peu plus dans la norme hexagonale juste au dessous des 20 %.

Au final, ce sont un peu plus de 117 000 électeurs avec des villes qui n’ont pas réellement basculé
comme à Vierzon où le RN est devant les autres partis et réalise un total de 28,2 % soit 2,5 point de
mieux que lors des dernières échéances européennes. L’augmentation est réelle mais que dire de la baisse de l’électorat de gauche dans un ville encore dirigée par un membre du PCF. En 2014, Jean-Luc Mélenchon et La France Insoumise, alors associée au PCF, avait pris la deuxième position dans le scrutin et pointait à presque 25 %. Là, le PCF, seul, est troisième (12,15%), derrière la liste LREM (16,66 %).

EELV n’est que quatrième, mais avec un résultat égal à celui de l’échelon national (9,5%), alors que LFI est à moins de 8 %. Au total, les ex-amis de voilà cinq ans ne font tout juste que 20 % et le clivage est bel et bien présent…

Des visites ministérielles efficaces à Bourges

A Bourges, plusieurs ministres étaient venus faire campagne dans les derniers jours de campagne.
L’efficacité a été au rendez-vous. Les voyages de la ministre de la Justice, Nicole Belloudet, puis du
Berruyer secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, accompagné de Florence Parly, ministre des armées, et de Brune Poisson, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique, associés aux soutiens des députés de la majorité dans le département, François Cormier-Bouligeon, Loïc Kervran et Nadya Essayan et aussi du maire Pascal Blanc (Mouvement radical) ont porté leurs fruits ce 26 mai : la liste Renaissance pointe largement en tête, 25,17% soit près de 8 % d’écart, dans la capitale des Bitturiges, devant le Rassemblement national (17,44%) et Europe écologie les Verts (13,26%). On retrouve en quatrième place, avec moins de la moitié des 19,65 % de Brice Hortefeux, la liste des Républicains à 8,25 %.

Finalement, dans la préfecture du Cher, le Centre-Droite s’installe tandis que le parti de Marine Le Pen, même en changeant de nom, fait du surplace (17,46 % en 2014) et que l’ensemble des partis de Gauche recule. La bipolarisation voulue au stade national semble avoir fait son chemin dans le Cher même si la montée en puissance des Verts peut ressembler à une prise de conscience de l’avenir de l’Europe, voir de la planète. Un mouvement cyclique ou bien ? On pourrait aussi qualifier d’anecdotiques les 2,35 % du parti animaliste. Ce peut-être une solution pour la prise en compte d’un bulletin qui ne veut pas être blanc … à moins que la législation européenne pour les croquettes pour chien ou chat ne soit devenue d’une importance capitale.

Fabrice Simoes

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    16°C
  • lundi
    • matin 17°C
    • après midi 12°C
Copyright © MagCentre 2012-2024