Européennes : Orléans, Nathalie Loiseau nettement en tête va dégager le terrain local

Ville du Centre Orléans ne faillit pas à sa tradition en plaçant en tête Nathalie Loiseau avec 26,61% des suffrages exprimés loin au-dessus du score de la LREM au niveau national. Ce résultat concrétise le score d’Emmanuel Macron qui avait déjà recueilli que 29,05% des bulletins lors du premier tour de la dernière présidentielle. Autre vainqueur dans la cité johannique : le Verts avec 16,3% soit 6 points de plus qu’aux européennes de 2014. A l’inverse les Républicains enregistrent un revers avec 10,3%, mieux cependant qu’au niveau national, mois loin des 22,8 des européennes de 2014 ou même des 17,2% de François Fillon en 2017. Par ailleurs Orléans n’est toujours pas une terre électorale pour l’extrême droite. Certes avec 13,8% le RN fait mieux qu’en 2017 (9,1%) mais moins que les 16,5% du scrutin européen de 2014.

Objectif 2020

Olivier Carré et le Premier ministre lors des Fêtes de Jeanne d’Arc.©Marie-Line Bonneau

Ces résultats vont naturellement être analysés et disséqués finement par tous les candidats putatifs à l’élection municipale de 2020. On sait que le maire Olivier Carré candidat à sa succession avait appelé à voter pour la liste LREM-Loiseau. Pour autant il rechignait jusqu’à présent à revendiquer l’investiture LREM pour l’année prochaine. Certains le soupçonnaient d’attendre le résultat d’hier avant de faire un pas supplémentaire vers Emmanuel Macron. Un désastre local de Nathalie Loiseau aurait pu le faire hésiter voire le rapprocher de sa famille d’origine, LR, comme nombre de maires hier macron-compatibles sont désormais tentés de le faire. Mais avec 26,6% le score de la liste LREM lui ouvre quelques portes pour s’imposer à la tête d’une liste municipale de rassemblement autour de LREM et du centre. Le faible score de LR pourrait aussi couper les ailes de ses éventuels opposants de droite, l’adjoint Olivier Geffroy, patron départemental des Républicains, ou même du fantomatique Serge Grouard en mal d’existence politique.

La campagne commence !

Jean-Philippe Grand.

De même le RN traditionnellement absent du combat municipal à Orléans pourrait rester sur cette position avec trop peu d’espoir de peser dans le paysage politique local. A l’inverse la situation se décante à gauche. Avec 16,3% la candidature du Vert Jean-Philippe Grand est légitimée pour 2020. Seul cet élu semble être en capacité de mener une liste de rassemblement à gauche, dont les diverses composantes éparpillées pèsent près de 35%. A noter le faible score de M. Lagarde et de l’UDI avec près de 4% des voix malgré la présence en 7 ème position de l’adjoint Florent Montillot. Nul doute que la campagne municipale de 2020 commence aujourd’hui !

J.-J.T

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Comme pour les européennes , les Verts n ‘ ont pas à ” se marier ” avec ” la , les , gauche(s) .

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024