Européennes. Les réactions des personnalités politiques

Alors que les premiers résultats des élections européennes, sont tombés ce dimanche 26 mai à 20 heures, les personnalités politiques de la région Centre-Val de Loire on fait part de leurs réactions.

Olivier Carré (maire d’Orléans, sans étiquette) :

Olivier Carré.

“La liste Renaissance de LREM fait un bon score à Orléans, elle est en tête dans quasiment tous les bureaux de vote. L’ayant soutenu, je suis très content du résultat. Les nombreux messages de rejets à l’égard du Président de la République ne se sont pas traduits dans les urnes. Les Verts sont assez loin en seconde position et le Rassemblement national arrivent troisièmes avec un écart important. La liste Renaissance a fait progresser l’idée que l’Europe pouvait se construire autrement que par des coups de menton et un repli sur soi. Les partis traditionnels continuent eux à être en difficulté. Des recompositions sont à l’œuvre.”

Ludovic Marchetti (délégué départemental RN dans le Loiret) :

“L’un des enseignements de ces élections est que la participation est en hausse, c’est l’une des plus importantes de ces dernières années. Ce que l’on a pu voir aussi, c’est que, malgré ce que Macron a voulu mettre en place avec le Grand débat et son entrée dans la campagne ça n’a pas pris. Pour le Rassemblement national, ce scrutin est plus qu’une victoire. Notre mouvement porte bien son nom car nous avons pu attirer des personnalités comme Thierry Mariani ou Andréa Kotarac. Nous avons joué le jeu de la campagne depuis le début, avec plus de 110 réunions publiques dans toute la France. Le score en baisse par rapport à 2014 ? Il faut dire qu’il y avait beaucoup plus de listes engagées.”

Jean-Marie Boutiflat (porte-parole de La France Insoumise dans le Loiret) :

Jean-Marie Boutiflat (LFI)

“Nous sommes contents de la manière dont nous avons mené cette campagne. Nous étions les premiers à nous lancer, en y mettant beaucoup d’investissement, malgré un résultat un peu modéré. Le résultat d’Europe Écologie-Les Verts n’est, lui, pas surprenant. Macron a fait beaucoup d’appels du pied à Yannick Jadot durant la campagne. À terme, LREM et EELV feront alliance. Maintenant, il nous faut construire un rassemblement très fort à gauche pour les prochaines échéances électorales. Il faudra discuter avec le Parti communiste et pourquoi pas avec le Parti socialiste, pour pouvoir faire un score à deux chiffres. L’électorat qui est allé voter ce dimanche n’est pas celui de La France Insoumise. Le résultat du Rassemblement national ? Il n’est pas aussi important que celui de 2014. Les gens qui sont allés aux urnes ne savent plus vers qui se tourner. Pourtant le programme du RN est un vide sidéral…”

Richard Ramos député (MoDem): “localement un échec cuisant pour le trio Grouard, Montillot Geoffroy”

Richard Ramos ( MoDem).

“Au plan national c’est un échec car nous voulions être devant la Rassemblement national. Cependant les élections intermédiaires sont toujours difficiles pour les partis en place or c’est le plus haut score aux Européennes pour le parti de gouvernement depuis que ces élections européennes existent. Mis à part le RN, les Français ont plébiscité notre action. La troisième place de Yannick Jadot montre que nos actions n’ont pas été suffisantes dans cette première partie de quinquennat en matière écologique.

Localement c’est un échec cuisant à Orléans pour le trio Grouard,Geoffroy, Montillot. Florent Montillot et Serge Grouard sont allés soutenir Lagarde qui fait 3%. Un Montillot qui se voyait déjà élu et qui avait rajouté son nom sur les affiches. Quant au PS, c’est la fin d’un parti, il n’y pas eu d’effet Jean-Pierre Sueur.”

Olivier Geffroy (président des Républicains du Loiret) :

“Il faut souligner la forte participation à ces élections, c’est une très bonne nouvelle pour la démocratie. Les Républicains ont été peu audibles car il y a eu ce rapport de force entre LREM et le RN qui sont arrivés en tête. Le score des Verts est une surprise. Même si à Orléans nous faisons deux points de plus qu’au national, notre score est décevant. Il va falloir désormais réagir très vite et réfléchir à la manière dont nous allons parler aux gens, les écouter. Il y a des leçons à tirer de scrutin, il ne faut pas extrapoler. En tout cas ça dit quelque chose sur l’état d’esprit des citoyens.”

Carole Canette (1ère secrétaire fédéral du Parti Socialiste du Loiret):

« Je suis très satisfaite du résultat obtenu par la liste Envie d’Europe écologique et social portée par le Parti Socialiste, Place Publique et Nouvelle Donne avec 6,6 % des voix au niveau national et près de 7,50% à Orléans. Le parti a connu des jours meilleurs avec le départ de Benoit Hamon et Emmanuel Maurel et c’est avec appréhension que j’attendais les scores de notre liste. Je suis d’autant plus soulagée de ce résultat car la stratégie adoptée par le Parti Socialiste de rassembler la gauche était, selon moi, la meilleure solution pour réunir les électeurs autour d’un même programme. En parallèle de ces scores, je reste très attentive au bilan très positif de la liste Europe Ecologie Les Verts. L’enjeu écologique et climatique apparaît comme une réelle priorité que le Parti Socialiste devra approfondir, en parallèle de la thématique sociale, dès les prochains scrutins. Pour conclure, il est inévitable de rajouter que les résultats obtenus par la liste menée par le Rassemblement National ne me satisfont pas du tout. Pour moi, c’est l’illustration concrète qu’aujourd’hui, la République en Marche ne représente plus un rempart à la montée de l’Extrême droite et du Rassemblement National. »

Florent Montillot, élu orléanais septième sur la liste « Les Européens » de l’UDI :« Je suis atterré par le traitement réservé à la liste UDI »

« Je ne peux vous cacher ma déception face au scores obtenus ce soir par l’UDI malgré un léger mieux dans notre métropole orléanaise. Pour moi, ce score est la conséquence d’un matraquage médiatique massif autour des listes de LREM et du Rassemblement National qui a conduit à l’inaudibilité des propositions portées par les listes considérées comme secondaires. Le traitement réservé à la liste de l’UDI, qui a été rabaissé et considéré au même niveau que l’Alliance Jaune, est pour moi un véritable scandale. La place donnée à Jean-Christophe Lagarde, notamment dans les débats, a révélé une réelle exclusion de la liste “Les Européens” des débats. Parallèlement, la faible audience des listes considérées comme secondaire s’explique par l’orientation des débats des élections européennes vers l’enjeu écologique et environnemental par le président Emmanuel Macron avec le lancement de la Commission de défense écologique. Cette attitude a tout simplement guidé les électeurs vers la liste Europe Ecologie Les Verts qui a réussi à tirer son épingle du jeu grâce à la conscience écologique boostée ces dernières semaine. Enfin, en ce qui concerne les scores obtenus par le Rassemblement National, cela n’est clairement pas une surprise après le match médiatique mené par Monsieur Bardella contre Nathalie Loiseau”

Jihan Chelly, référente LREM pour le Loiret: “la liste Renaissance a bien résisté”

Jihan Chely au meeting de Bruno Le Maire.

« On ne peut pas se satisfaire d’un Front national en tête, en revanche la participation est une bonne nouvelle. Même dans le Loiret la liste Renaissance a bien résisté, et l’on constate la cassure entre zone rurale et la métropole d’Orléans.

A Orléans nous faisons un bon score avec trois points au-dessus du national, c’est encourageant pour l’avenir. Il convient de souligner l’effondrement de LR alors que le Loiret était un fief pour le parti de Laurent Wauquiez. Il est clair que sur Orléans il y a une ouverture pour nous, l’objectif c’est de faire gagner LREM. Jadot fait un très bon score aussi, cela montre que les Français s’intéressent à l’écologie, c’est une bonne chose et puis je préfère avoir un concurrent écolo que RN. »

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    18°C
  • lundi
    • matin 17°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2024