France-Thaïlande à Orléans: 3-0 mais une victoire “taille moyenne” des bleues

L’entraineure Conine Diacre avait décidé pour ce match de préparation voire d’entraînement à moins de 13 jours du match d’ouverture de la Coupe du Monde contre la Corée du sud, de faire reposer ses lyonnaises, brillantes vainqueurs (4 à 1) de la Ligue des champions contre Barcelone. Au stade de La Source d’Orléans plein comme un oeuf, 7 500 spéctateurs et autant de drapeaux tricolores, les Bleues B, n’ont pas fait oublier les titulaires. Mais ont confirmé que la France a un banc.

La “séance de travail” planifiée à deux semaines du Mondial face à la faible Thaïlande a été remportée (3-0) plutôt laborieusement par une équipe de France fortement remaniée. Les habituelles titulaires, notamment lyonnaises, ont gagné des points.

Contre la modeste 34e nation au classement Fifa, qualifiée pour la Coupe du monde (7 juin – 7 juillet) en France, la sélectionneuse Corinne Diacre a offert du temps de jeu aux “coiffeuses”, les remplaçantes des Bleues.

“Ça va me permettre de voir celles qui sont là depuis le 8 mai et me poser peut-être un peu plus de questions sur le onze de départ”, a dit cette semaine la technicienne, évoquant un “match d’entraînement” utile pour faire tourner l’effectif.

“Elles vont prendre cher” nous confiait un dirigeant de l’USO en parlant des Thaïlandaises il y a quelques jours. Avec un zéro-zéro  à la pause, et seulement 1 à 0 à la 60 ème les  visiteuses bien organisées en défense ont failli en fait n’encaisser qu’une défaite de petite…taille. Mais au final après une première période plus que moyenne, les Françaises ont fini par trouver la faille, malgré comme l’a souligné Corinne Diacre, visiblement peu satisfaite de ses fille, deux pénalties manqués.

Dont l’un par Viviane Awsseyi, la régionale de l’étape, originaire de Fleury-les-Aubrais, qui catapultait son tir sur la transversale. Au terme d’un slalom dans la défense centrale Thaïlandaise, la même Awsseyi était fauchée dans la surface. Nouveau penalty pour les bleues et cette fois le tir pourtant bien cadré d’Eve Perisset était dévié par la remarquable gardienne thaïlandaise Chor Charoenying. De petite taille, celle-ci a longtemps retardé la défaite de son équipe grâce à un placement et une détente hors normes.

En revanche dans les buts des Françaises,  Pauline Peyraud-Magnin, titulaire dans la cage, n’a pratiquement rien eu à faire, tant la domination des Bleues n’a pas permis aux visiteuses d’incursion dangereuses. La charnière Debever-Tounkara était alignée pour la première fois en défense et cette dernière par son gabarit et son abattage a fait merveille.. La capitaine Amandine Henry était remplaçante, et la paire Bilbault-Bussaglia associée devant la défense. Elise Bussaglia portait le brassard de capitaine.

Cascarino brillante puis ménagée

Entrée en seconde période Kadidiatou Diani a montré des qualités certaines d’avant-centre avec deux réalisations pleine d’opportunisme. Mais Delphine Cascarino, sans doute la plus talentueuse sur le terrain s’est offert en première période quelques débordements percutants à droite mais ses centres, n’ont pas trouvé preneuses. Corinne Diacre l’a fait sortir pour la ménager notamment dans la perspective du match de vendredi contre la Chine. Elise Bussaglia, Gaêtane Thinet et sur le flanc gauche Sarah Bouhaddi se sont aussi mises en exergue.

Visiblement fatiguée par leur semaine de préparation intense et auteures d’erreurs techniques et collectives, cette équipe de “coiffeuse” n’a pas mis la peignée attendue à la Thaïlande devant le public de la Source ravi malgré tout. Reste que cette avant-goût de la Coupe du monde en France donne une raison de plus d’encourager le football féminin français qui rêve d’imiter les garçons avec l’avantage de jouer à la maison. Les femmes à la maison…même les indécrottables machos seront derrière nos bleues.

Ch.B

France (4-2-3-1) : Peyraud-Magnin – Torrent, Debever, Tounkara, Karchaoui – Bussaglia, Bilbault – Cascarino, Thiney, Asseyi – Gauvin. Sélectionneuse : Diacre.Thaïlande (4-2-3-1) : Charoenying – Phetwiset, Chinwong, Sornsai, Srangthaisong – Khueanpet, Boothduang – Sungngoen, Intamee, Thongsombut – Nildhamrong. Sélectionneuse : Srathongvian.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 4°C
    • après midi 16°C
  • mardi
    • matin 5°C
    • après midi 16°C
Copyright © MagCentre 2012-2025