Rassemblement pour le droit à l’avortement à Orléans

Dans un communiqué, le collectif “Nous-toutes 45” dénonce la récente décision de l’état de l’Alabama (USA) et appelle à se rassembler ce lundi 27 mai à 18 h 30 place de la République pour défendre le droit à l’avortement.

En soutien aux combats des femmes des USA et du monde entier

C’est avec colère et inquiétude, que nous avons appris que le Sénat de l’Alabama – composé de 35 sénateurs dont 3 femmes et contrôlé par les républicains – a adopté une loi contre l’avortement, même en cas de viol ou d’inceste. Les promoteurs du texte n’ont pas caché leur intention d’amener la Cour suprême des États-Unis à revenir sur sa décision emblématique de 1973, « Roe v. Wade », qui a reconnu le droit des femmes à avorter tant que le fœtus n’est pas viable.

Depuis le début de l’année, 28 des 50 Etats américains, ont mis en place plus de 300 nouvelles règles afin de limiter l’accès à l’avortement, avec pour certains l’interdiction de l’IVG dès que les battements du cœur du fœtus sont détectables..

Face à ce recul dramatique des droits des femmes dans un pays où la mortalité maternelle est l’une des plus élevées au monde (900 décès/an) et touche près de 4 fois plus les femmes noires, nous saluons la réaction de l’organisation féministe américaine NOW, fondée par Betty Friedan, qui a qualifié la loi d'”inconstitutionnelle”, car sa mise en application “renverrait les femmes de l’État aux jours noirs durant lesquels les parlementaires contrôlaient leur corps, leur santé et leur vie”.

“Les projets de loi en Géorgie et en Alabama, qui menacent les droits reproductifs des femmes et criminalisent l’avortement, représentent le point culminant d’une vague de projets de loi régressifs visant à contrôler le corps et les droits reproductifs des femmes “, a déclaré Carmen Perez, directrice générale du Gathering for Justice.

Comme aux USA, nous savons qu’en France un retour en arrière est toujours possible. Pour rappel, la loi scélérate de 1920, renforcée par les dispositifs pétainistes de 1939 et 1942, faisait de l’avortement un crime d’Etat.[…]

Nous Toutes

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. De tout coeur avec “Nous-Toutes-45”.

    Nous ne pouvons pas laisser les obscurantistes pseudo chrétiens fouler aux pieds l’un des acquis majeurs du combats féministe.

    Chaque femme est libre de choisir sa vie, le moment et les circonstances de sa maternité, ses pratiques et partenaires sexuels, son éducation, sa vie professionnelle….. SON DESTIN.

    Chaque femme a droit à un accompagnement et une sécurité pour accomplir ses choix.

    Une fois encore un choix sociétal cache un choix social : celui de donner à chaque femme, quelle que soit sa vie – simple ou plus accidentée – la possibilité de vivre en couple, sans couple, seule avec avec ses enfants dans un minimum de confort et de filet de sécurité.

    Agissons et ne relâchons jamais ni l’attention, ni la pression.

    J’en appelle ici à nos Elus et Elus, qu’ils s’expriment rapidement sur ce sujet !

  2. Positions irréconciliables dès lors que les uns considèrent qu’un foetus est un être vivant, les autres non.
    On devrait s’en remettre a la science pour trancher.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    18°C
  • dimanche
    • matin 8°C
    • après midi 16°C
Copyright © MagCentre 2012-2025