“Lingua problemo: esperantigu”*, l’espéranto aux élections européennes

Pierre Dieumegard, un ancien professeur de SVT, est la tête de liste de “Europe Démocratie Espéranto”, une liste qui se présente aux élections européennes du 26 mai pour poser une question souvent oubliée et pourtant d’importance: quelle langue parle-t-on entre Européens ? Depuis sa maison de Fleury les Aubrais, la seule tête de liste aux Européennes présente en région Centre Val-de-Loire, gère avec peu de moyens la répartition et le collage des quatre mille affiches imprimées et la distribution des cinq millions de bulletins de vote, soit àpeine 25% des votants, ce qui ne permettra évidemment pas à cette “petite” liste d’être présente partout: drôle de démocratie européenne…

Pierre Dieumegard et le bulletin de vote allemand

Interview

GP Qu’est ce qui vous a conduit à vous intéresser à l’espéranto ?
Pierre Dieumegard L’espéranto, ça fait une bonne trentaine d’années que je connais et que j’ai appris l’espéranto, je n’ai pas beaucoup  participé à des associations ou mouvements pour des raisons familiales, mais en famille nous allions à des congrès internationaux ou nous participions à des voyages.

GP et votre militantisme politique ?
Pierre Dieumegard J’ai commencé à m’intéresser à Europe Démocratie Espéranto, il y a une dizaine d’années,à partir des élections européennes de 2009, et en y réfléchissant j’ai acquis la conviction qu’un des problèmes de l’Europe, c’est sa diversité. La devise de l’Union Européenne c’est “Unis dans la diversité” mais la diversité l’empêche souvent d’être unie. C’est pourtant une bonne devise et il faut être conscient que c’est assez différent de la devise des Etats Unis qui est “E pluribus unum” qui revient à faire un bloc d’une multitude de nations.

Seulement la diversité, on en souffre parce que l’on est trop souvent incapable de comprendre les autres. Par exemple, on nous dit que dimanche prochain toute l’Europe va voter en même temps, à la proportionnelle sur des listes, mais quand on regarde le détail, par exemple, les Allemands votent assez différemment de nous: les filtres pour les listes sont franchement différents de nous, ils votent sur un bulletin unique et si l’on va plus loin, en Bulgarie ou en Estonie, il y a encore plus de différences.
On a finalement bien du mal à comprendre comment vivent et comment pensent les autres Européens, et ce qui m’inquiète aujourd’hui c’est la divergence qui se creuse entre l’Europe de l’est et l’Europe de l’ouest, avec par exemple des pays comme la Hongrie et la Pologne qui sont très mal vus en France, on les traite de populistes presque de fascistes, xénophobes et autres adjectifs peu sympathiques et en fait on ne les comprend pas. Ça n’explique pas tout, mais les Polonais ont peur des Russes comme les Hongrois qui ont en plus peur des Turcs, et en Europe de l’ouest on est trop souvent ignorant de l’histoire de ces pays, et on ne les comprend pas.

GP Et vous croyez que l’Espéranto peut résoudre ce problème ?

Pierre Dieumegard Ce qui est sur, c’est qu’il faudrait arriver à parler entre nous, nos langues nationales nous séparent, elles sont difficiles et nos gouvernants essaient de promouvoir l’anglais mais l’anglais est aussi une langue difficile, en plus c’est la langue des Anglais, donc même s’ils quittent l’UE dans quelques mois, c’est une langue nationale.

Contrairement à l’espéranto qui s’apprend rapidement, l’apprentissage de l’anglais nécessite de nombreuses années d’étude, de faire des stages linguistiques, ce qui n’est pas à la portée du peuple de base, ce qui introduit une séparation entre l’élite et le peuple ce qui n’est pas très bon non plus. L’espéranto par sa simplicité est à ce niveau plus équitable pour tous les Européens.

GP Et le brexit change la donne linguistique ?

Pierre Dieumegard C’est surtout révélateur, il n’est en fait pas évident que l’anglais soit la langue naturelle de gouvernement de l’UE. Avant on disait c’est parce que c’est la langue la plus répandue, la langue du commerce, et finalement quand les anglais seront sortis, il y aura encore moins d’Européens capables de comprendre l’anglais…

Propos recueillis par Gérard Poitou

*”Problème de langue: utilisez l’espéranto !”

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    9°C
  • dimanche
    • matin 12°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024