Châteauneuf-sur-Loire: le pont fait peau neuve

Les berges de Châteauneuf-sur-Loire changent de couleur en ce mois de mai avec la remise en beauté du pont entreprise début mars avec les fonds du département. Les castelneuviens ont déjà pu voir le changement avec le retrait de la bâche qui recouvrait la première travée, laissant apparaître les nouvelles nuances de gris du pont. Le chantier, effectué par 5 entreprises partenaires du projet chaperonnées par la société VEYER SAS, devrait prendre fin au mois d’août avant la révélation finale de l’ouvrage et de la mise en lumière opérée par l’entreprise Baudin.

Les échafaudages seront progressivement déplacées sur l’édifice au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

Depuis le début mi-mars, les habitants de Châteauneuf-sur-Loire et de Sigloy dans le Loiret ont vu leur très cher pont se pârer de de hauts échafaudages dans l’optique de faire peau neuve. Financé par le département, le projet de 2,6 millions d’euros a pour objectif premier de repeindre les 5 travées de l’ouvrage, les faisant passer du bleu au gris, ainsi que de remplacer les gardes corps qui sécurisent l’édifice. Le bouquet final des rénovations sera entrepris par l’entreprise Baudin, chargée d’installer des dispositif d’illuminations du pont. Le projet, qui devait initialement durer 6 mois devrait se terminer à la fin du mois d’août pour le plus grand bonheur des poids lourds, interdits de circulation sur l’édifice depuis le début des travaux.

Les 500 tonnes d’échafaudages seront avancées progressivement sur la structure

Les ouvriers peintres sont actuellement en train de colorer la partie inférieure de la deuxième travée.

Le premier pont de Châteauneuf-sur-Loire a été bâti au cours du XIXème siècle avant d’être détruit au cours des deux grandes guerres. L’édifice actuel date donc des années 50 et a été déjà repeint en 1994. Aujourd’hui, c’est le département qui a lancé le projet de remplacer les gardes corps tout en donnant une nouvelle couleur au pont. Pour se faire, cinq entreprises ont été choisies pour mener à bien ces grands travaux : VEYER SAS, qui coordonne l’organisation des troupes, Scaff and co, chargée des 500 tonnes d’échafaudages, l’entreprise Nicoletta, chargée de la peinture, l’AdaTP, ainsi que Co Me Orn, qui fournit les 500 pièces de garde-corps. Les cinq entreprises travaillent en synergie comme le souligne François Samar, président de VEYER SAS, qui confie que « le projet avance plus vite que prévu grâce à la coordination et l’entre-aide entre les ouvriers ». Les coûts de réalisation des travaux ont également pu être diminué de près de 30% grâce à l’avancement progressif et la réutilisation des échafaudages au fur et à mesure de l’avancement de l’ouvrage permis grâce à la priorité donné à  la sécurité assurée sur le chantier.

Les illuminations du pont seront l’occasion de célébrer les 100 ans de Baudin Châteauneuf

Les dispositifs lumineux, visibles au dessus de la poutre métallique, se fondent parfaitement dans les nuances de gris revêtues par le pont.

Enfin, dès la fin de l’intervention des entreprises sur la structure du pont, ce sera au groupe Baudin, originaire de Châteauneuf-sur-Loire, de travailler sur l’édifice afin de contribuer à sa remise en beauté par l’installation de dispositifs d’illuminations du pont. Déjà mis en place et testé sur la première travée du pont la semaine dernière, ces petits boîtiers de projection lumineux illumineront la structure du pont dès la fin des travaux pour le plus grand plaisir des castelneuvois. Ces illuminations seront également le moyen de célébrer les 100 ans d’activité du groupe Baudin dans son fief natal, Châteauneuf-sur-Loire.

Zoé Falliero

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. 23 ans de mes années chez Baudin Chateauneuf , comme pistoléteur , grenailleur et métalliseur , j’ai peint des pont par dizaine , j’avais 3 métier en un , étant ouvrier j’étai fière de travailler dans cette entreprise de renom

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024