La mairie va négocier dès 2019 avec les communaux, en manif mardi à Orléans

Deux cents “communaux” de catégorie C, des employés municipaux des espaces verts de la propreté ou de la police municipale, ont manifesté devant la mairie mardi matin aux cris de “Olivier Carré on ne bougera pas de là”. Les syndicats  (CGT,C CFDT,FO et FAFPT) avaient appelé à la grève et à manifester à propos d’une prime annuelle d’ordinaire versée en mars (972€ et 1576 pour la police) et qui selon les textes est désormais mensualisée.

Les municipaux en manifestation mardi à Orléans.

C’est la loi qui le veut. Après plusieurs prises de parole notamment des représentants CGT, Muriel Sauvegrain, adjointe au maire chargée du personnel, a discuté spontanément avec les manifestants devant la mairie à son arrivée. Avant de recevoir en mairie les représentant syndicaux en compagnie d’Olivier Carré le maire et président de la métropole.

Murielle Sauvegrain en discussion avec les manifestants.

“Aucun agent ne perdra un centime“, nous a expliqué Mme Sauvegrain. L’an prochain en 2020, la loi vient de passer au Parlement, tous les agents devront faire les 35h c’est-à-dire 1 607 heures annuels ce qui n’est pas le cas pour certains d’entre eux. A Orléans, les négociations commenceront dès 2019 et Mme Sauvegrain d’avancer “l’idée d’une prime exceptionnelle dès 2019”, selon l’état du budget, pour les agents de catégorie C dont les salaires sont bloqués depuis plusieurs années. “Nous commencerons les négociations dès lundi prochain”, a encore indiqué l’adjointe au maire. Les syndicats ont quitté les lieux en se donnant rendez-vous mardi prochain, probablement pour un nouveau mouvement de grève. A moins que la négociatin de lundi ne leur donne sartisfaction.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Comment se faire une opinion avec un article aussi confus et peu informatif?
    Quant à l’adjointe qui vient parler” spontanément “avec 200 grévistes est-ce l’humour Mag’centre , S’il y avait dialogue pourquoi un nombre aussi conséquent d’employés seraient-ils en grève ?

  2. dans la presse 300 agents et 200 chez vous!

    Alors que dès 10h ils étaient au moins le double.Pourquoi donner toujours des mauvais chiffres

  3. On ne fait pas grève par plaisir, on ne perd pas une journée, même plusieurs, par plaisir. J’en sais quelque chose. Si le mouvement de grève a été puissant à la Ville d’Orléans, c’est bien qu’il existe un problème sérieux au sujet de cette prime. J’ai tenu d’ailleurs à apporter tout mon soutien, mardi 28 mai, aux manifestants rassemblés devant la Mairie

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    11°C
  • lundi
    • matin 4°C
    • après midi 16°C
Copyright © MagCentre 2012-2025