Deux cents “communaux” de catégorie C, des employés municipaux des espaces verts de la propreté ou de la police municipale, ont manifesté devant la mairie mardi matin aux cris de “Olivier Carré on ne bougera pas de là”. Les syndicats (CGT,C CFDT,FO et FAFPT) avaient appelé à la grève et à manifester à propos d’une prime annuelle d’ordinaire versée en mars (972€ et 1576 pour la police) et qui selon les textes est désormais mensualisée.

Les municipaux en manifestation mardi à Orléans.
C’est la loi qui le veut. Après plusieurs prises de parole notamment des représentants CGT, Muriel Sauvegrain, adjointe au maire chargée du personnel, a discuté spontanément avec les manifestants devant la mairie à son arrivée. Avant de recevoir en mairie les représentant syndicaux en compagnie d’Olivier Carré le maire et président de la métropole.

Murielle Sauvegrain en discussion avec les manifestants.
“Aucun agent ne perdra un centime“, nous a expliqué Mme Sauvegrain. L’an prochain en 2020, la loi vient de passer au Parlement, tous les agents devront faire les 35h c’est-à-dire 1 607 heures annuels ce qui n’est pas le cas pour certains d’entre eux. A Orléans, les négociations commenceront dès 2019 et Mme Sauvegrain d’avancer “l’idée d’une prime exceptionnelle dès 2019”, selon l’état du budget, pour les agents de catégorie C dont les salaires sont bloqués depuis plusieurs années. “Nous commencerons les négociations dès lundi prochain”, a encore indiqué l’adjointe au maire. Les syndicats ont quitté les lieux en se donnant rendez-vous mardi prochain, probablement pour un nouveau mouvement de grève. A moins que la négociatin de lundi ne leur donne sartisfaction.