La convention à passer avec l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) et Orléans Métropole a été approuvée à l’unanimité, lundi 20 mai, lors du Conseil municipal. Les quartiers de La Source, de l’Argonne et des Chaises ont été retenus pour pouvoir bénéficier des financements de cette seconde phase de renouvellement urbain.
Le quartier de La Source à Orléans.
Au total, 254 millions d’euros, dont 43,9 d’Orléans Métropole et 5 de la Ville, seront consacrés à ce programme de rénovation, qui s’étendra jusqu’en 2030. L’ANRU, avec 60,6 millions d’euros et les bailleurs, avec 77,6 millions, financeront plus de la moitié du programme. Mais à quoi vont donc servir ces investissements ?
À La Source 308 logements seront, à terme, détruits. 1525 seront réhabilités, 1.143 autres seront résidentialisés et 30 logements seront construits. C’est là que le bât blesse pour Michel Ricoud, conseiller municipal d’Orléans (PCF), même s’il approuve globalement ce nouveau programme de rénovation urbaine. “On ne reconstruit pas un logement pour un détruit, comme au temps de Jean-Louis Borloo (NDLR : Ministre de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement de 2005 à 2007), regrette-t-il. Dans un contexte où la demande est forte, à un moment donné, ça va coincer.”
Restructuration du centre commercial, démolition de la T17…
Pour ce qui est de l’avenue de la Bolière, principale artère du quartier, il sera question de “reconquête végétale, d’accueil de nouveaux commerces et de services publics. Sur le secteur de la Dalle, de nouveaux aménagements seront réalisées : extension du jardin de la Renaissance, réaménagement des places de parking, cheminements, éclairage public… L’opération de démolition de la tour T17 sera effectuée sur deux ans (2021-2022). Le projet prévoit également la restructuration du Centre commercial de la Bolière, avec une diversification des commerces. Mais quid de l’avenir du bâtiment des Chèques postaux ? Les décisions du groupe La Poste se font toujours attendre…
À l’Argonne, le Clos Boudard sera concerné par une opération de réhabilitation et de résidentialisation, avec l’aménagement d’espaces végétalisés. La voirie sera refaite et requalifiée. Des programmes de logements sont prévus dans les secteurs du Pot d’Argent et du Nécotin. Dix pavillons en accession sociale à la propriété seront construits au clos Notre Dame.
Le quartier des Chaises sera lui principalement concerné par de la démolition de logements et par des réhabilitations.