Ouverture des fêtes johanniques: de la transmission de l’épée à l’entrée porte de Bourgogne

C’est au cours d’une cérémonie officielle en la collégiale Saint Pierre le Puelier ce lundi 29 avril que Blandine Veillon, nouvelle Jeanne d’Arc pour les 590èmes fêtes johanniques, a reçu l’épée de la pucelle des mains de sa prédécesseur, Mathilde Edey Gamassou. Entourée de ses pages, François-Xavier et Gaëtan, la jeune Blandine a donc prononcé ses vœux avant la traditionnelle entrée à cheval porte de Bourgogne qui lance officiellement les festivités johanniques pour cette année 2019.

Blandine Veillon, nouveau visage de la pucelle, reçoit l’épée de Jeanne

C’est au alentours de 20h que Blandine Veillon, nouvelle figure de Jeanne pour cette 590èmes édition des fêtes johanniques, a fait son entrée dans la collégiale Saint Pierre le Puelier devant une foule nombreuse. La cérémonie a débuté par la prise de parole de Bénédicte Baranger, présidente de l’association Orléans Jeanne d’Arc, qui a rappelé l’existence prestigieuse de la pucelle d’Orléans et ce que représentait sa figuration pour Blandine et celle qui lui ont précédé.

La soirée s’est poursuivie avec l’allocution du Colonel Cédric Colardelle, qui a salué la bravoure militaire de la pucelle avant d’annoncer l’invité militaire : le cosmonaute Michel Tognini. Olivier Carré, maire d’Orléans, a ensuite pris la parole d’annoncer sa volonté de « mettre à l’honneur les villes jumelles pour ces 590ème fêtes johanniques en faisant d’elles les invités d’honneurs ». Monseigneur Blaquart, évêque d’Orléans s’est ensuite exprimé pour révéler le dernier invité religieux : Monseigneur Percerou, évêque de Moulins. La cérémonie s’est close par la très attendue passation de l’épée de Mathilde Edey Gamassou, Jeanne de l’année passée à Blandine Veillon, nouveau visage de la pucelle d’Orléans.

La soirée s’est poursuivie porte de Bourgogne avec la traditionnelle entrée de Jeanne dans la ville à cheval. Les orléanais étaient venu en nombre, comme les années précédentes, pour assister au premier événement commémoratif en l’honneur de la pucelle qui ouvre officiellement ces 590èmes festivités johanniques. C’est accompagnée d’un orchestre et de son escorte que la pucelle est passée sous la célèbre porte de Bourgogne vers 21h30 avant un périple dans les rues de la ville acclamée par les orléanais. La soirée de lancement des fêtes johanniques s’est terminé par le spectacle créé par l’association Orléans Jeanne « Les voix écossaises de Jeanne d’Arc » dans la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans.

Zoé Falliero

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    18°C
  • dimanche
    • matin 8°C
    • après midi 16°C
Copyright © MagCentre 2012-2025