En marge du Conseil régional qui s’est tenu ce jeudi soir, le président François Bonneau a livré ses impressions sur le discours tenu par Emmanuel Macron face à la presse. Alors, qu’en a-t-il pensé ?
François Bonneau
À propos du nouvel acte de décentralisation
“Il ne faut pas que cela mène à la suppression des collectivités et que tout remonte à l’État. Je suis d’accord avec la suppression des doublons. Il faut que les compétences continuent à être clarifiées et qu’à chaque fois qu’elles peuvent être exercées dans la proximité avec profit elle le soient.”
“Des moyens doivent être redonnés aux services publics d’État en matière de santé, d’écoles… Il faut également que nous redonnions du souffle à l’activité dans les pôles de centralité ruraux et que ce soit repensé car beaucoup de choses ont perdu de leur cohérence.”
Sur l’augmentation du nombre de fonctionnaires sur le terrain
“Là-dessus je suis d’accord parce que il faut faire en sorte que les administrations de l’État puissent faire leur boulot. On manque d’enseignants dans un certain nombre de secteurs, on manque de personnels dans les hôpitaux. Ce sont là des responsabilités de l’État donc il faut répondre à cela.”
Sur la démocratie
“Il faut entendre que les gens demandent à voir leurs élus. Et les parlementaires qui font la loi n’ont pas trop de temps pour aller sur le terrain. Et si on lui donne un plus vaste territoire… Le rapport du citoyen à l’élu est fondamental dans la démocratie.”
Au sujet de la réforme du CESE avec le tirage au sort de 150 citoyens
“Je trouve ça assez intéressant. Pour notre Schéma Régional d’Aménagement du Territoire (SRAT) datant de 2010 nous avons eu recours au tirage au sort de panels citoyens. Nous les avons réuni plusieurs week-ends successifs en leur donnant au préalable les informations nécessaires dans l’exercice de leur jugement. Il faut redonner de la vigueur à la démocratie. Je suis pour tout ce qui ira dans ce sens-là.”
Yohann Desplat