La nouvelle étape de la stratégie numérique régionale a été adoptée ce jeudi 25 avril lors de la session plénière du Conseil régional. Mise en œuvre dès cette année jusqu’en 2021, elle prévoit notamment le déploiement du Très haut débit sur le territoire et tend vers 100% de couverture de la population.
Photo d’illustration
Sur l’extension du Très haut débit en Centre-Val de Loire, la Région a bien l’intention de mettre un coup d’accélérateur. La nouvelle étape de la stratégie numérique régionale adoptée* ce jeudi devrait faciliter son déploiement et son accessibilité. L’un de objectifs de cette stratégie est la couverture de 100% du territoire. “Il y a une importance capitale à prendre en compte l’évolution du numérique. C’est aujourd’hui une nécessité de s’y intéresser et de permettre à chacun de le maîtriser. C’est devenu un outil du quotidien de chacun, même ceux qui n’y ont pas accès. Mais il faut également se protéger et se former à ses risques”, expose Valentino Gambuto, rapporteur de la stratégie et conseiller régional socialiste.
Les départements du Cher et de l’Indre seront les principaux bénéficiaires de cette nouvelle étape étape qui s’étendra jusqu’en 2021. “Aujourd’hui, il apparaît que la mise en oeuvre des projets de déploiement qui permettront d’atteindre une couverture en Très haut débit de l’ordre de 70% à 80% de la population est en bonne voie”, indique le rapport. Les coûts élevés des derniers déploiements ,qui permettront de tendre vers les 100%, expliquent la complexité de la seconde phase : 2.500 euros la prise alors qu’il n’était que de 1.000 euros lors de la première phase.
“Des risques extrêmement importants qu’il ne faut pas sous-estimer”
S’il ne veut pas freiner l’élan du numérique, l’écologiste Charles Fournier, vice-président de la Région souligne “des risques extrêmement importants qu’il ne faut pas sous-estimer”. Lesquels ? “Des manipulations énormes, un capitalisme sauvage, une économie immaîtrisable et ultra spéculative. Mais c’est aussi des consommations énergétiques extrêmement importantes.” Du côté du Rassemblement national, Charles de Gevigney s’inquiète d’une “transition en marche forcée”. “Vous précipitez une fracture du numérique en excluant de facto les décrocheurs par l’incitation à dématérialiser toujours plus les services publics sous des prétextes de rationalisation ou de baisse des coûts. Il faut que toutes les catégories de population aient la connaissance des pratiques nécessaires.”
Le groupe UDC, par l’intermédiaire de Constance de Pélichy, a soumis un amendement visant à “mettre à contribution les opérateurs par le biais d’un fonds de solidarité”. Mais la proposition fait l’objet d’un sous-amendement, adopté, qui engage la Région à solliciter l’Etat afin qu’il propose un New Deal aux opérateurs, qui contribuera à la couverture numérique. L’autre amendement adopté a été énoncé par l’écologiste Charles Fournier. “Nous devons être une région exemplaire en mesurant l’empreinte écologique du numérique”, explique-t-il.
*La majorité, le groupe écologiste et le groupe UDC ont voté pour. Le Rassemblement national et Pierre Commandeur (indépendant) se sont abstenus.