Dans le plan santé présenté en septembre 2018 par Emmanuel Macron, une mesure prévoit, dès 2019, le recrutement de 400 médecins généralistes dans les territoires fragiles. 29 postes seront affectés à la région Centre-Val de Loire.
Parmi les mesures du plan santé présenté en septembre 2018 par Emmanuel Macron figure le financement et le recrutement, “dès 2019 de 400 postes supplémentaires de médecins généralistes à exercice partagé ville-hôpital envoyés dans les territoires prioritaires”, expliquait alors le chef de l’État. François Bonneau, le président de la Région Centre-Val de Loire a annoncé ce mercredi matin que 29 postes seraient créés sur le territoire. “J’avais demandé à la ministre de la Santé Agnès Buzyn de faire un geste fort. Il devait au départ nous revenir 15 postes mais je lui ai dit qu’au regard de l’effort fourni par le territoire et du déficit de soins, il faut nous en donner 40. Je n’applaudis pas mais on a réussi à doubler la mise. Il faut maintenant se mobiliser pour faire venir ces médecins.” Ces derniers seront salariés par des centres hospitaliers de proximité ou des centres de santé situés dans les déserts médicaux.
Par ailleurs, le plan santé prévoit aussi la création de 4.000 postes d’assistants médicaux. “J’ai demandé que nous en ayons 400. Je n’ai pas encore eu de retour, mais je continue les démarches”, indique François Bonneau.