La liste des films sélectionnés pour le 72ème Festival de Cannes a été présentée ce jeudi 18 avril par le président Pierre Lescure et le délégué général Thierry Frémaux. On y trouve notamment Jeanne, du réalisateur Bruno Dumont. Le film raconte une partie de la vie de la Pucelle d’Orléans.
Lise Leplat Prudhomme dans Jeannette, l’enfance de Jeanne d’Arc de Bruno Dumont, (© R.Arpajou/TAOS Films/Arte)
On connait désormais la liste des films de la sélection officielle du 72ème Festival de Cannes, qui se déroulera du 14 au 25 mai prochains. Elle a été présentée ce jeudi matin par le président Pierre Lescure et le délégué général Thierry Frémaux à l’UGC Normandie, le cinéma en haut des Champs-Elysées à Paris. Sur la Croisette, on retrouve des habitués comme Pedro Almodovar, Ken Loach, les frères Dardenne, Terrence Malick ou encore Xavier Dolan. Mais cette année, le Festival aura un accent orléanais. Le film Jeanne, de Bruno Dumont figure dans la sélection “Un certain regard”, section créée en 1978 pour mettre en valeur des films atypiques, ou des réalisateurs encore peu connus. La suite de Jeannette poursuit le récit de la vie de La Pucelle. Ce deuxième volet raconte la libération d’Orléans, et l’enfermement de Jeanne d’Arc à Compiègne par les Bourguignons.
Il est à rappeler également que l’équipe des organisateurs du festival “Cannes 39”, qui se tiendra du 12 au 17 novembre à Orléans, seront présent le 25 mai sur la Croisette pour présenter leur événement.
La liste (non définitive) des films de la sélection “Un certain regard” du 72e festival de Cannes :- Invisible Life de Karim Aïnouz
– Beanpole (Dylda) de Kantemir Balagov
– Les hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman et Eléa Gobbé Mévellec
– La Femme de mon frère de Monia Chokri (premier film)
– The Climb de Michael Covino (premier film)
– Jeanne de Bruno Dumont
– O que arde (Viendra le feu) d’Oliver Laxe
– Chambre 212 de Christophe Honoré
– Port authority de Danielle Lessovitz (premier film)
– Papicha de Mounia Meddour
– Adam de Maryam Touzani
– Zhuo ren mi mi de Midi Z
– Liberté d’Albert Serra
– Bull d’Annie Silverstein (premier film)
– Summer of Changsha (Liu yu tian) de Zu Feng (premier film)
– Evge de Nariman Aliev (premier film)
Yohann Desplat