Orléans : trois points à retenir du conseil municipal

En à peine plus d’une heure, le conseil municipal d’Orléans de ce lundi 8 avril a été expédié, sans gros dossiers à l’ordre du jour. Recolement décennal du MOBE, quotient familial et CO’Met… voici ce qu’il fallait retenir de cette séance.

Visuel du projet CO’Met

CO’Met : avis favorable sur la demande d’autorisation environnementale

Depuis le 8 mars et jusqu’à ce mardi 9 avril, une enquête publique relative au projet CO’Met est en cours dans les communes d’Orléans, Fleury-les-Aubrais et Olivet. Elle porte notamment sur l’intérêt général, l’autorisation environnementale et sur la mise en comptabilité du PLU de la commune d’Orléans. À la grande majorité, l’avis a été rendu favorable sur la demande d’autorisation environnementale. Jean-Philippe Grand, conseiller municipal EELV s’est lui prononcé contre.  L’élu s’est interrogé. “Comment peut-on parler de diminution des effets de gaz à effet de serre alors que l’on va construire un nouvel équipement qui va générer des énergies grises ? L’impact environnemental va être important. Pour ce qui est de l’amélioration de la circulation, on va amener 10.000 personnes de plus dans cet espace qui regroupera le Zénith, le futur parc des expositions et donc le CO’Met…” Philippe Pezet, conseiller délégué aux moyens généraux, lui a ensuite répondu : “Le rapport de la mission régionale de l’autorité environnementale (MRAE) montre que l’on ne s’est pas trompés, il est rare de la voir rendre un avis aussi positif.” Le maire d’Orléans Olivier Carré ajoute : “Si le bâtiment est approvisionné en énergies renouvelables, il peut avoir une empreinte carbone neutre. Il faut voir le projet dans sa globalité.”

Le Musée d’Orléans pour la biodiversité et l’environnement (MOBE) recense ses spécimens

Conformément à tous les “musées de France”, le MOBE est tenu de récoler ses collections tous les 10 ans. L’opération de récolement consiste à vérifier de façon systématique toutes les œuvres conservées par les musées. Il s’agit concrètement de localiser les objets inscrits sur le registre d’inventaire du musée et d’en vérifier la description. Ainsi, le bilan 2018 fait état d’environ 90.000 objets inventoriés sur un total estimé à plus de 435.000 spécimens, soit près de 20 %.

Le barème du quotient familial actualisé

Parmi les points inscrits à l’ordre du jour, le conseil municipal a décidé de revaloriser le barème du quotient familial de 1% pour 2019-2020. Actualisé tous les ans, ce barème tient compte de l’évolution de l’indice général des prix. Il sera appliqué, dès le 1er septembre 2019, à toutes les prestations municipales et extra-municipales.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Et , sur COMET monsieur Grand a – t – il oublié: L ‘ emplacement du COMET , c ‘ est plus de 3 mètres de hauteur des Plus Hautes Eaux Connues ( PHEC ) en cas de débordement de la Loire en ” crue centennale ” , plus , Courants violents ; risques cités dans le Plan de Protection contre les Risques d ‘ Inondation local ( PPRI ) . De quoi s ‘ interroger sur le choix du site .

  2. ” Le site pourra accueillir , sur les parties hautes , des sinistrés en cas de crue majeure ” . Dans l ‘ incapacité de trouver les mots pour qualifier cette affirmation publique puisque prononcée en séance du conseil municipal , je précise ceci : le secteur sera sous plus de 3 mètres d ‘ eaux , animées par un courant violent , c ‘ est précisé dans le Plan de Prévention des Risques d ‘ Inondation , le PPRI . Alors , les ” sinistrés ” se trouveront donc encerclés ( installés où et par qui précisément , est – ce indiqué au PPRI ? ) pour ” contempler ” ces masses d’ eaux élevées et tumultueuses . Comment se ravitailleront – ils , comment se déplaceront – ils ? L ‘ eau potable , l ‘ électricité , l ‘ évacuation des eaux usées et des ordures ménagères …. autant de problèmes insolubles , d ‘ autant pire que le PPRI prévoit l ‘ évacuation ( forcée si nécessaire , là précisément ) des personnes situées dans ce secteur où les Plus Hautes Eaux ” attendues ” ( PHEC ) seront , selon les repères de crues à proximité ( voir à l ‘ école du Plissay toute proche ) à plus de 3 mètres de hauteur . L ‘ intervenant qui ( propos reporté dans la République du Centre de ce 09/04/2019 page7 ) a – t – il pesé et soupesé son affirmation en séance ? A suivre …

  3. Et maintenant , page 11 de la République du Centre de ce 13 Avril 2019 , sous le titre ” avantageux ” : ” Avis favorable sur la galaxie CO’MET ” , le journaliste auteur de cet article , n ‘ a visiblement pas mis les pieds ” et son nez ” , en mairie d ‘ Olivet , dans les 4 larges et explicatives observations que j ‘ ai apposées et signées dans le cahier had hoc . A vis favorable de ma part ? Ou plutôt réserves totales sur le choix du lieu géographique , pour les raisons de risques majeurs ( voir mes remarques ci – dessus ) ; réserves reprises en conseil municipal d ‘ Orléans par l ‘ écologiste JP GRAND .

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -0°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024