On avait connu Laurent Baumel, ancien député d’Indre–et-Loire, parmi les frondeurs les plus virulents lorsqu’il s’était agit de saborder le quinquennat de François Hollande.
Karine Gloanec-Maurin (PS).
«Depuis que je le connais, le PS est au bord de la crise de nerf ou au bord de l’implosion. Alors franchement, une fois de plus, cela ne m’impressionne pas…» Ancien député socialiste, Laurent Baumel – en 6e position chez les hommes, et donc en position inéligible – fait de son côté le choix de l’apaisement. Pour lui, «les constitutions de liste sont toujours compliquées au PS, d’autant plus cette fois-ci que nos espérances sont limitées et que la liste est partagée».
Laurent Baumel (Indre-et-Loire).
Comme d’habitude la liste PS aux Européennes fait d’autant plus polémique qu’elle est emmenée par Raphaël Glucksmann de Place Publique et qu’elle est promise à un score de 5 à 7% synonyme de 5 à 6 élus. Le choix de ces éligibles fait forcément des mécontents chez les sortants. Dès mardi soir, la députée sortante Christine Revault d’Allonnes, reléguée en sixième position chez les femmes, a vivement dénoncé ce choix et décidé d’abandonner la présidence de la délégation socialiste. Mercredi en milieu de journée, la présidente du groupe PS à l’Assemblée dans lequel siège Olivier Faure, Valérie Rabault, a «très vivement» regretté ce choix.
Jean-Pierre Sueur regrette Karine Gloanec
Olivier Faure et les militants socialistes du Loiret..
De même lundi lors de l’émission “Controverse” sur France Bleu Orléans, le sénateur (PS) du Loiret, Jean-Pierre Sueur a vivement “regretté” l’absence en position éligible de Karine Gloanec-Maurin, ( Loir-et-Cher) “qui a beaucoup travaillé depuis qu’elle est au Parlement européen, rendant compte régulièrement de son action”, dans sa région. Olivier Faure ancien militant PS du Loiret, maintenant patron du PS, n’aura pas favorisé son ancienne région qui n’a aucun candidat en position éligible. Mais avec un étiage supposé aussi bas il lui était impossible de satisfaire, tout le monde, les amis de Martine Aubry, ceux de Luc Carvounas et de Stéphane Le Foll… et les “régionaux” en plus…
Ch.B