Julien Denormandie, ministre de la Ville et du Logement était en déplacement dans le Loiret pour faire un point d’étape sur la couverture numérique du département.
À Vennecy (Loiret), le ministre de la Ville et des Territoires Julien Denormandie (au centre) a rencontré des élus locaux.
À l’occasion de l’ouverture de la Commission régionale de stratégie numérique à Orléans, le ministre de la Ville et du Logement Julien Denormandie est venu dans le Loiret ce lundi après-midi. Il s’est d’abord rendu dans la commune de Vennecy, qui devrait être raccordée à la fibre au début de l’été, où des élus locaux l’attendaient pour faire le point sur le développement du numérique dans le territoire.“Nous avons commencé le travail sur la fibre mutualisée à partir de 2014, dans le cadre de la deuxième Délégation de service public (DSP). Au départ, nous étions parti sur 14 communes à fibrer et nous sommes passés à 40. Sont concernées les communes les plus peuplées et celles proches d’un nœud de raccordement optique”, avance Frédéric Néraud vice-président du Département en charge de l’aménagement numérique. Une troisième DSP devrait être lancée à l’automne, afin que toutes les communes aient un accès à la fibre.
À Vennecy, Julien Denormandie a indiqué vouloir que “dès fin 2020, tous les foyers disposent d’un débit d’au moins 8 mégabits, et au moins 30 mégabits fin 2022”. Le ministre a également affirmé que l’amélioration des réseaux mobiles était en cours. “Nous souhaitons mettre en place des technologies modernes dans 10.000 communes en France, dont 600 dans le Centre-Val de Loire, d’ici fin 2020.”