“Synonymes”: l’audace récompensée

Première avant-première ce mardi soir aux cinéma des Carmes d’Orléans avec le film “Synonymes” du réalisateur israélien Nadav Lapid venu en personne présenter ce film récompensé de l’Ours d’Or du dernier festival de Berlin, premier prix majeur dans un festival international pour un film israélien (avec une forte co-production franco-allemande), fierté nationale en Israël dans une espèce de malentendu puisque le résumé du film présente son héros fuyant à Paris un pays qu’il déteste: Israël !

Mais comme l’indique le réalisateur Nadav Lapid, Yoav, personnage autobiographique interprété par un acteur étonnamment décalé (Tom Mercier, premier rôle au cinéma, qui porte le film), ne se définit pas tant par ce qu’il aime ou ce qu’il “hait” mais par ce qu’il “est”, dans cette dérive parisienne d’un jeune adulte en quête d’une identité rompue par le rejet d’une nation pour laquelle il vient de donner trois ans et demi de sa jeunesse pour un service militaire “sans état d’âme, entre mourir ou tuer“, comme il le dit. Son errance nous est restituée par une mise en scène à l’image du trouble de notre personnage: déambulation filmée sous forme de “gopro” virevoltante, sautes dans le scenario laissant situations et rencontres inexpliquées, cadrages souvent surprenants… Ce détachement du réel fictionnel est plutôt réussi et ouvre un retour à une forme symbolique du cinéma qui n’est pas sans rappeler les Buñuel ou Bergman de notre jeunesse qui offraient des interprétations infinies des images, comme cette séquence d’ouverture qui nimbe la nudité du héros d’une métaphore de la renaissance et de l’innocence.

Et puis comme des poupées russes, les trames de lecture narratives s’enchevêtrent avec cette obsession de la langue accessoirisé par cet indispensable dictionnaire, source de ces synonymes innombrables pour qualifier son pays honni, ou cette étrange leçon de civisme à la française, avec cette séquence  d’une ironie surréaliste, vécue par le réalisateur, montrant une formatrice (Léa Drucker) dispensant des cours de civisme pour immigrés souhaitant adopter la nationalité française et leur expliquant le symbolisme du coq…

Un film exigeant et dérangeant mais qui récompense le spectateur par son récit puissant.

GP

“Synonymes”

Ours d’Or Berlin 2019

Date de sortie 27 mars 2019 (2h 03min)
 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. L’Avant-Première était mardi dernier ( Le 19 mars ). Cependant la sortie nationale du film est prévue pour ce mercredi. Venez donc le voir aux Carmes 😉

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024